A la veille de la fête du Canada, l’organisme de bienfaisance Historica Canada, qui fait la promotion de l’histoire, de la citoyenneté et de l’identité canadiennes a voulu savoir quelles perceptions les Canadiens avaient d’eux-mêmes et de leur pays. Il en ressort un portrait qui pourrait en surprendre certains. Le sondage réalisé par la firme Ipso Reid nous apprend par exemple que les Canadiens se disent sexy (75%), cool (89%), polis (92%) et fiers de leurs patrimoine (89%). Ils trouvent aussi à 93% que leur pays est accueillant à l’égard des minorités culturelles.
Mme Brigitte D’Auzac, directrice des Programmes et Communications à Historica Canada explique à Didier Oti quelques données de ce sondage.
ÉcoutezAutres données du sondage :
•Une personne sur dix (11%) croit incorrectement que les premières lignes de l’hymne national du Canada, « Ô Canada », sont autre chose que « Ô Canada! Terre de nos aïeux… »
•Seulement un peu plus de la moitié de gens (56%) peuvent correctement affirmer que le 150e anniversaire du Canada aura lieu en 2017.
•Quatre Canadiens sur cinq (81%) croient (34% fortement/47% en quelque sorte) que les « Canadiens devraient faire preuve de plus de patriotisme », alors qu’un sur cinq (19%) est en désaccord.
•Les Canadiens sont libres d’exprimer qui ils sont au Canada (93% approuvent).
•La diversité est la force du Canada (86% approuvent).
•Le Canada est accueillant envers les groupes culturels minoritaires (93% approuvent).
(source Historica Canada)

Le respect des droits des citoyens
Un autre sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de l’Association d’études canadiennes (AEC) indique que La Charte des droits et libertés et le programme de soins de santé universels, sont les deux principaux soubassements du Canada.
D’après ce sondage mené en ligne, sur 11 valeurs ou éléments potentiellement importants de la vie canadienne, la Charte canadienne des droits et libertés, adoptée en 1982, et le régime d’assurance-maladie, mis en place dans les années 1960, se sont classés loin devant les autres options, avec 25 et 22% des votes de première place, respectivement.
Le hockey, sport national du Canada, arrive en 3e position avec 12% des votes, tandis que l’histoire commune se classe 4e. Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le grand voisin américain du Canada, avec sa culture dominante, n’est pas perçu comme une menace. Il n’est donc pas un facteur d’unité ou de ralliement des Canadiens. Il en est de même pour la monarchie britannique dont le Canada fait partie. Ces deux points ferment la marche du classement avec 2% de votes chacun.
Sur le même sujet
Mais, quelle identité canadienne
Liens externes
Historica Canada, sondage sur la perception des Canadiens
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.