Femmes d'affaires

Toronto s’ouvre aux entreprises appartenant aux femmes

La Ville de Toronto s’est engagée à élaborer un cadre de marchés publics municipaux ouvert, équitable, transparent et concurrentiel. Mais surtout, Toronto veut accroître la diversité des fournisseurs et faciliter l’accès aux chaînes d’approvisionnement des entreprises appartenant aux femmes canadiennes.

La ville a pris cet engagement en signant son adhésion à WBE Canada. L’organisme à but non lucratif certifie les entreprises gérées et contrôlées au moins à 51% par les femmes, et leur offre des opportunités au sein des entreprises.

Selon Mary Anderson, Présidente de WBE Canada, l’adhésion de la ville de Toronto à son organisme illustre sa reconnaissance de la valeur des femmes propriétaires d’entreprises.

«Notre rôle est simplement de faciliter la connexion entre femmes propriétaires d’entreprises et les processus de passation des marchés dans de plus grandes organisations du pays. Une fois cette connexion établie, précise Mme Anderson, ces entreprises peuvent obtenir des contrats sur la base de leur propre mérite. La ville de Toronto comprend ce concept et en se joignant à WBE Canada, elle joue un rôle de pionnier en matière de diversité des fournisseurs au Canada»,

La ville de Toronto qui n’y voit que des avantages en matière de coûts et d’élargissement de la base de ses fournisseurs, est la première municipalité au Canada à se joindre à WBE Canada.

WBE Canada espère que cette adhésion de taille la voie à d’autres.

Les deux femmes d'affaires de Toronto ont réalisé leur rêve.
Les deux femmes d’affaires de Toronto ont réalisé leur rêve.

Quelques faits

    • Selon Statistique Canada, en 2013, les femmes représentaient 47,3 % de la population active, comparativement à 45,7 % en 1999 et à 37,1 % en 1976

    • Les femmes détenaient une participation majoritaire dans 16 % des petites et moyennes entreprises en 2011. Elles sont toutefois plus susceptibles d’être propriétaires d’une petite que d’une moyenne entreprise. Cette année-là, 14 % des petites entreprises, mais seulement 4 % des entreprises de taille moyenne, appartenaient exclusivement à des femmes.

    • Les femmes comptaient pour 35,5 % de la main-d’œuvre autonome en 2009, comparativement à 31,2 % en 1990 et à 26,3 % en 1976

    • Les femmes détenaient une participation majoritaire dans 16 % des petites et moyennes entreprises en 2011. Elles sont toutefois plus susceptibles d’être propriétaires d’une petite que d’une moyenne entreprise. Cette année-là, 14 % des petites entreprises, mais seulement 4 % des entreprises de taille moyenne, appartenaient exclusivement à des femmes

    • Selon BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada

    • D’après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté en tout quelque 148 milliards de dollars dans l’économie canadienne.

    • D’après une étude menée en 2012 par BMO Groupe financier, 71 % des Canadiennes aimeraient lancer une entreprise et 83 % d’entre elles affirment que le fait de pouvoir bénéficier de mentorat ou de l’exemple d’autres entrepreneuses serait un facteur important de leur réussitev.

    • Les travailleuses autonomes comptaient pour 35,5 % de toute la main-d’œuvre autonome en 2009, comparativement à 31,2 % en 1990 et à 26,3 % en 1976.

    • D’après une étude menée en 2012 par BMO Groupe financier, 71 % des Canadiennes aimeraient lancer une entreprise et 83 % d’entre elles affirment que le fait de pouvoir bénéficier de mentorat ou de l’exemple d’autres entrepreneures serait un facteur important de leur réussite.( source: Condition féminine Canada)

Liens externes

WBE Canada

Industrie Canada : les difficultés des femmes entrepreneurs

Initiative pour les femmes entrepreneurs

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.