Transport

Un camion de l'entreprise de transport Midland

Bond spectaculaire des exportations canadiennes

Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté durant le mois de mai de 3,5 %.

Les importations ont également augmenté en mai, bien que dans une proportion plus modeste, soit 1,6 %. Cela a permis au déficit commercial du Canada avec le monde de chuter à 152 millions de dollars par rapport au résultat de 961 millions de dollars du mois d’avril.

Cette solide performance a non seulement permis de réduire le déficit commercial du Canada, mais elle pourrait, si la tendance devait se maintenir, replacer l’économie canadienne sur la voie d’une croissance plus durable.

Aide-mémoire…
Le Canada est la dixième puissance économique mondiale en 2014 avec un Produit intérieur brut de 1 887 milliards de dollars.

  • L’économie canadienne est fortement liée à l’économie des États-Unis, en raison de la proximité géographique et de traités commerciaux : le traité sur l’automobile (1965-2001), l’accord de libre-échange canado-américain (ALE ou FTA en anglais) de 1989 et l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) de 1994.
  • Le Canada dispose de grandes réserves de ressources naturelles (bois, pétrole, minerai) et d’une population active très formée, et a connu une croissance annuelle moyenne de 3 % depuis 1993.

Quand les exportations vont, le Canada va!

Les résultats rendus publics jeudi par Statistique Canada sont d’autant plus encourageants que ces données de mai sur l’un des indicateurs économiques les plus importants du Canada sont supérieures aux attentes des économistes.

Elles viennent cependant confirmer les attentes des analystes en ce qui a trait à ce que devrait en théorie ressemble la prochaine phase d’une reprise économique canadienne, alors que les exportations et les investissements des entreprises viennent enfin remplacer le secteur de l’habitation comme le principal moteur de la croissance économique.

Maison en construction à Saskatoon en Saskachewan. Alors que le marché immobilier et le secteur de la construction ralentissent, la Banque du Canada compte sur une reprise des exportations pour augmenter la confiance des chefs d'entreprise et les convaincre d'investir dans de nouvelles pièces d'équipement pour accroître la capacité de production.
Maison en construction à Saskatoon en Saskachewan. Alors que le marché immobilier et le secteur de la construction ralentissent, la Banque du Canada compte sur une reprise des exportations pour augmenter la confiance des chefs d’entreprise et les convaincre d’investir dans de nouvelles pièces d’équipement pour accroître la capacité de production. © ICI Radio-Canada

L’économie américaine aurait-elle finalement décollée?

L’augmentation des exportations canadiennes est évidemment un autre signe concret que l’économie américaine est en pleine expansion depuis peu. Plus de 80 % de toutes nos exportations sont destinées au marché américain.

Les nouvelles en provenance des États-Unis sont bonnes, l’économie américaine ayant créé 288 000 nouveaux emplois en juin. Il s’agit du plus haut niveau de création d’emplois depuis novembre 2012 alors que les analystes tablaient sur une hausse plus limitée de 200 000.

En détail…

  • Les exportations canadiennes vers les États-Unis ont augmenté de 2,1 %, à 33,5 milliards de dollars, tandis que les importations ont glissé de 0,2 % à 28,7 milliards, ce qui a élevé l’excédent commercial avec les États-Unis à 4,8 milliards, comparativement à 4 milliards en avril.
  • Les exportations canadiennes vers d’autres pays que les États-Unis ont augmenté de 8,3 %, à 10,7 milliards, tandis que les importations en provenance de ces mêmes pays ont crû de 5,1 %, à 15,6 milliards, pour réduire le déficit commercial à 4,9 milliards, contre 5 milliards en avril.
La création d'emplois aux États-Unis avait augmenté en avril au rythme le plus soutenu depuis plus de deux ans et le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans et demi à 6,3 %, apportant une nouvelle preuve de la reprise de l'économie américaine.
La création d’emplois aux États-Unis avait augmenté en avril au rythme le plus soutenu depuis plus de deux ans et le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans et demi à 6,3 %, apportant une nouvelle preuve de la reprise de l’économie américaine. © Aaron Harris/Reuters

Liens externes

Solide augmentation des exportations canadiennes – Radio-Canada

Création d’emplois record aux États-Unis… mais pas de raison de célébrer – Les Affaires

Economie: embellie aux Etats-Unis, perspectives plus moroses en France – Radio France International

Nos articles récents

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.