Plus de 100 feux de forêt dans les TNO

Plus de 100 feux de forêt dans les TNO
Photo Credit: Linda Croft

Feux de forêt dans les TNO: très grosse saison

Selon les autorités gouvernementales des Territoires du Nord-Ouest, le pire serait passé pour la petite communauté de Kakisa au sud du Grand Lac des Esclaves, communauté qui a été evacuée la semaine dernière en raison des feux de forêt qui faisaient rage tout près.

« Le village est intact sauf qu’il y a beaucoup de nettoyage à faire », souligne Mike Gravel, du service de la gestion des forêts au ministère de l’Environnement des TNO.

Le feu avait atteint la communauté mercredi dernier , causant d’importants dommages à la route d’accès.

Selon le chef Lloyd Chicot, un mur de flammes a soudainement changé de direction. « Les équipes ont combattu avec acharnement afin d’éviter que les flammes atteignent les maisons.

La semaine dernière, les 50 résidents de Kakisa ont été évacués, remplacés par des sapeurs pompiers qui se sont assurés de  protéger les infrastructures.

La portion Nord du feu fait toujours rage, les sapeurs tentent d’en venir à bout, mais le brasier n’est plus une menace tant pour la route que pour le village.

Réouverture de l’autoroute # 3

Un autre feu de forêt s’est dangereusement approché de l’axe routier principal reliant la capitale territoriale, Yellowknife, au reste du Canada.

Bien que le feu n’ait pas atteint la route, la fumée rendait périlleuses les conditions routières.

Le ministère de la Voirie a donc décidé de fermer la 3 depuis mardi dernier. L’autoroute 3 est rouverte à la circulation, mais la prudence est fortement recommandée à ceux qui seraient tentés de l’emprunter.

De 10 à 15 nouveaux foyers d’incendie de forêt se déclarent quotidiennement

Cet été 2014 s’annonce comme étant une des pires saisons pour les feux de forêt dans les TNO alors qu’on en compte plus d’une centaine en activité, du jamais vu en plus de 20 ans. La grande majorité des foyers d’incendie est causée par la foudre qui frappe une forêt qui vient de subir trois années consécutives de sécheresse.

Les équipes de sapeurs-pompiers des TNO sont toutes à pied d’oeuvre, elles sont appuyées par des collègues d’Alberta, de Saskatchewan et de Colombie-Britannique.

Des équipes américaines d’Alaska sont attendues aujourd’hui.

Enfin, le feu non encore sous contrôle entre Fort Providence et Behchoko menace de couper les services d’Internet de de téléphonie cellulaire à Yellowknife.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.