C’est en des mots assez fermes que le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a dénoncé l’assassinat de Mohammed Abu Khdeir.
Dans un communiqué émis dimanche, M. David Koschitzky, président national de CIJA a dit que la communauté juive du Canada se joignait au gouvernement israélien et aux Juifs du monde entier pour condamner sans équivoque cet assistanat, qu’il qualifie d’«acte effroyable» de violence.
Le corps carbonisé du jeune Abu Khdeir, âgé de 16 ans, avait été retrouvé dans une forêt de l’ouest de Jérusalem mercredi matin. Il aurait été enlevé alors qu’il était sur le chemin de la prière de l’aube.
Un rapport d’autopsie publié samedi a conclu que Abu Khdeir était vivant quand il a subi les brûlures trouvés sur son corps.

Abu Khdeir aurait été tué en guise de vengeance du meurtre de trois jeunes colons israéliens qui avaient disparu alors qu’ils faisaient de l’auto-stop, il y a trois semaines. Leur disparition avait provoqué une opération une série de perquisitions et de kidnappings dans la zone de la ville d’Hébron, et dans les environs de l’endroit où les corps des jeunes israéliens avaient été retrouvés le lundi.
Le CIJA qui s’est réjoui de l’arrestation de 6 suspects, rappelle que le meurtre d’innocents est contraire aux valeurs juives. Se refusant de hiérarchiser les douleurs, l’organisme canadien demande aux autorités israéliennes de rendre une justice sans compromis autant pour l’enlèvement et l’assassinat de trois adolescents israéliens, que pour le meurtre de Mohammed Abu Khdeir.
Le CIJA demande également aux Israéliens de ne succomber à la tentation de la vengeance, mais de respecter la primauté du droit. Il demande aussi aux Palestiniens à s’abstenir de provoquer des émeutes et de commettre des actes de violence au cours de cette période particulièrement délicate.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.