Depuis ce dimanche 6 juillet et pour une semaine, le coeur du centre-ville de Longueuil sur la Rive-Sud du Saint-Laurent tout juste en face de Montréal vibre aux sonorités et aux ambiances du Festival International de Percussions.
Organisme à but non lucratif, culturel et familial, le Festival International de Percussions de Longueuil propose plusieurs scènes aux festivaliers qui peuvent oser toucher un instrument de percussion.
«La percussion est au Coeur de la vie, elle est même au début de la vie. Un enfant avant même de naître connaît le son du coeur de sa mère. C’est de la percussion. » – France Cadieux, fondatrice de l’événement et toujours directrice générale et artistique
Une nouvelle aventure percussive à chaque année
Le Festival est né bien timidement le temps de quelques jours sur les rives du lac Champlain dans la petite ville de Venise-en-Québec, à une heure de Longueuil.
«Notre scène unique à ce moment-là c’était une plateforme de camion ». – France Cadieux

Aujourd’hui vraiment international, le FIP met à l’honneur un pays différent à chaque année. Après l’Australie et le Mexique au cours des récentes éditions, le pays vedette cette année est le Japon.
Entre deux rendez-vous au rythme effréné d’une directrice générale en pleine action, France Cadieux a pris quelques minutes pour répondre aux questions de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.