Pour le député Norman Yakelya de l’assemblée parlementaire des Territoires du Nord-Ouest, la neuvième édition de la Canol Youth Hike (trad.: la randonnée jeunesse Canol, un projet de promotion du leadership au sein de la jeunesse nordique) n’a pas été une partie de plaisir le long d’un pipeline datant de la Seconde Guerre mondiale.
Monsieur Yakelya a été troublé par ce qu’il a constaté dans cette partie des TNO appelée la région Shatu, notamment des panaches de caribous et d’orignaux (élans d’Amérique) enchevêtrés de vieux fils de téléphone
« Ça vous brise le coeur quand on voit des choses semblables. Ces pauvres animaux sont morts dans des conditions atroces. De plus, ces vieux fils électriques abandonnés çà et là représentent des dangers tant pour les animaux que pour les humains. »
Le pipeline Canol – contraction du nom original Canadian Oil – est décrit par des historiens militaires comme ayant été le plus gros projet de construction depuis le canal de Panama.
Ce pipeline de 1 600 km où l’on retrouvait également des lignes téléphoniques et une route le parcourant de bout en bout a été un projet conjoint Canada-États-Unis visant à faire transiter le pétrole nouvellement trouvé à Norman Wells vers une raffinerie à Whitehorse au Yukon. Les gouvernements canadiens et américains voulaient se préparer alors à une attaque potentielle du Japon sur l’Alaska.
Complété en 1943, le pipeline Canol a été abandonné une année plus tard.
Aujourd’hui hors d’usage, le parcours du pipeline est devenu la base d’un parcours difficile, un trek de 355 km de Norman Wells à la frontière du Yukon en traversant la chaîne des monts Mackenzie.
Le gouvernement fédéral canadien a inclus le pipeline Canol sur sa liste des sites contaminés. En 2009, il a lance un projet de ramassage et de retrait des nombreux fils électriques sur les premiers 80 km de la piste.
Norman Yakeleya voudrait voir ce projet s’étendre sur l’ensemble du parcours.

« Nous pouvons le faire ici même à partir du Sahtu. Nous avons des gens qui sont prêts à se lancer dans le nettoyage complet de 1 600 km du Canol. Nous espérons seulement que le gouvernement fédéral puisse accorder un financement opérationnel à notre entreprise. »
Monsieur Yakeleya ajoute qu’il est tout de même heureux de constater qu’un projet de nettoyage est dans les cartons, un projet qui vise à la piste Canol Heritage Trail et de l’inclure dans la création planifiée du parc territorial Doi T’oh.
Reste que le constat actuel de l’état de la piste lui laisse un goût amer dans la bouche.
«À la fin de la guerre, c’est comme si les responsables du site ont tout simplement fait leur valise et ont quitté les lieux. Il n’y a aucune notion de responsabilité. »
En fait, de tout le pétrole extrait à Norman Wells, seulement 80% s’est rendu à la raffinerie de Whitehorse. On cherche encore où serait allé le reste.
Pendant ce temps, des animaux perdent la vie, piégés par de vieux fils électriques abandonnés.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.