Gaz à effet de serre

L’Ontario est laxiste dans la lutte contre les changements climatiques

Dans  son rapport  2014 intitulé « À la recherche d’un leadership : le coût de l’inaction en matière de changements climatiques», le commissaire à l’environnement de l’Ontario, Gord Miller, dit que sa province doit se ressaisir en matière de lutte contre les changements climatiques.

Alors que les recherches scientifiques montrent  une accélération des changements climatiques ponctués d’épisodes de température extrême, note-t-il, le gouvernement ontarien n’a même pas pu tenir ses engagements pris  il y a 7 ans dans son Plan d’action contre le changement climatique».

Le  rapport de M. Miller examine précisément les progrès de l’Ontario dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’atteinte des cibles de réduction, énoncées dans son plan d’action.

Selon M. Miller, de toute évidence, la province va atteindre sa cible de 2014 qui est de réduire les émissions de GES de 6 % sous les niveaux de 1990. Mais cela sera possible uniquement parce que l’Ontario a fermé ses centrales d’énergie alimentées au charbon.

En revanche,  M. Miller estime que l’Ontario n’atteindra pas sa cible de 2020. La raison : très peu de mesures supplémentaires ont été prises pour mettre en œuvre le Plan d’action contre le changement climatique.

Tuyau d'échappement d'une voiture

© iStockphotos

Progrès ailleurs, recul en Ontario

En Ontario, province la plus peuplée du Canada, les transports, principalement les voitures et les camions, constituent la principale source d’émissions de GES.  Le rapport de M. Miller déplore par conséquent la baisse des objectifs dans le secteur des transports.

Le Plan d’action de 2007 proposait  que la province recoupe  19 mégatonnes (Mt) aux émissions de GES du secteur des transports d’ici 2020. Mais cet objectif a été réduit de près de 80 %, sans explications ni mesures supplétives. Le commissaire à l’environnement  déconseille le recours aux combustibles à base de carbone, particulièrement dans ce secteur.

Par rapport à d’autres provinces canadiennes, écrit M. Miller, l’Ontario affiche un recul en matière de lutte contre les changements climatiques. « La Colombie-Britannique a créé une taxe sur le carbone, et le Québec a mis en œuvre un système de plafonnement et d’échange sur les crédits du carbone. Pendant ce temps, déplore-t-il,  l’Ontario semble avoir perdu l’ambition qu’elle a déjà eue et qu’elle n’envisagera même pas les directives sur le développement urbain compacte, ni l’engagement sérieux d’électrifier le réseau de transports.»

Liens externes

Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique (document pdf)

Stratégie et plan d’action de l’Ontario 2011-2014 (document pdf)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.