Depuis une dizaine d’années, la Ville de Beaconsfield dans l’ouest de Montréal, accueille l’exposition et la vente annuelle de sculptures de pierre Shona du Zimbabwe.
Il s’agit de sculptures uniques, taillées sur la serpentine, une pierre semi-précieuse abondante au Zimbabwe.
Comme son nom l’indique, l‘art Shona est l’œuvre des Shonas, un peuple d’Afrique australe qu’on retrouve surtout au Zimbabwe, mais également au Mozambique et en Zambie.
Les thèmes courants des sculptures sont la famille, la foi et les valeurs sociales et spirituelles.
Art à la fois figuratif et abstrait, les artistes shonas se laissent aller dans leurs créations selon l’inspiration du moment.
Jadis méconnu en Occident, l’art shona est de plus en plus promu dans le monde Anglo-saxon, et est exposé dans diverses galeries d’art de la planète.
Cette année, la ville de Beaconsfield a reçu en don une sculpture sur pierre monumentale de l’artiste zimbabwéen Tinei Mashaya.
Michèle Janis, Chef de division, Administration et Culture pour la Ville de Beaconsfield et responsable de l’organisation des expositions Shona d’Afrique explique à Didier Oti l’intérêt de sa ville pour les sculptures zimbabwéennes
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.