Un homme consulte des offres d'emploi

Un homme consulte des offres d'emploi. (archives)
Photo Credit: AFP / Justin Sullivan/Getty Images

Légère hausse du taux de chômage au Canada

0,1 point de pourcentage de plus en juin. Le chômage se situe maintenant à 7,1 pour cent, soit le plus haut niveau depuis décembre.   9 400 emplois ont été perdus au pays le mois dernier alors que les spécialistes s’attendaient plutôt à une stabilisation avec la création d’environ 20 000 emplois.

Au cours des douze derniers mois, l’emploi n’a progressé que de 0,4 % au Canada, l’économie ne créant que 72 000 emplois partagés également entre travailleurs à temps partiel et à temps plein.  Il s’agit du taux de croissance le plus faible depuis février 2010 selon Statistique Canada.

Les services de soutien et aux entreprises et l’agriculture sont les domaines les plus touchés par les pertes d’emploi alors que la demande de travailleurs a augmenté dans la construction, la finance et les assurances.

Si l’emploi a diminué chez les jeunes de 15 à 24 ans et dans la catégorie des 25 à 54 ans, ce sont près de 60 000 travailleurs de plus dans la catégorie des 55 ans et plus qui disposaient d’un emploi en juin.  Le taux de chômage dans ce groupe d’âge se situe maintenant à 5,8 %.

La province la plus peuplée du Canada, l’Ontario, est aussi la plus touchée.  34 000 emplois y ont été perdus,  tous dans le groupe d’âge des 15 à 24 ans, le taux de chômage a conséquemment augmenté de 0,2 point à 7,5 %.

Au Québec, le taux de chômage a crû de 0,1 point de pourcentage, grimpant à 8,1 pour cent.

Plusieurs autres provinces ont aussi enregistré de modestes hausses, par contre, au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage a baissé de 0,6 point de pourcentage pour se fixer à 9,6 pour cent.

Le taux de participation sur le marché du travail est resté inchangé par rapport à mai, à 66,1 %.

Pendant ce temps, le taux directeur de la Banque du Canada est resté inchangé depuis presque quatre ans et ne devrait pas bouger lors de la prochaine réunion prévue mercredi prochain.

Le taux directeur s’établit à 1 %.

 

 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.