Les recherches mondiales sur les changements climatiques seront coordonnées à partir de Montréal très bientôt.
Une excellente nouvelle pour la métropole québécoise qui compte déjà 62 organisations internationales sur son territoire et qui ajoute celle-ci, Future Earth, qu’on pourrait traduire par « l’avenir de la planète », une plateforme de recherche mondiale.
Stéphanie Allard est la vice-présidente de Montréal International, l’organisme en grande partie responsable de la venue de cette structure en sol québécois.
ÉcoutezSi toutes les universités montréalaises sont impliquées, c’est l’Université Concordia qui abritera le secrétariat général de Future Earth.
Afin d’aider les chercheurs à l’échelle internationale, le secrétariat appuiera cinq fonctions essentielles : la coordination, la communication et la sensibilisation, les possibilités en matière de recherche, le renforcement des capacités, et la synthèse et la prévoyance.
Cette structure permettra une visibilité mondiale à la recherche touchant le développement durable et la lutte aux changements climatiques.
« Les solutions aux principaux défis en matière de développement durable qui se posent à l’humanité doivent s’appuyer sur l’intégration de la science et l’établissement de liens plus étroits que jamais avec les décideurs et les intervenants. Le programme Future Earth a été conçu pour répondre à ces besoins urgents et je suis impressionné par l’esprit novateur du consortium réuni pour le faire avancer. Ce consortium travaillera avec des dizaines de milliers de scientifiques déjà engagés dans la recherche en vue d’apporter des changements environnementaux à l’échelle internationale, d’attirer de nouvelles collectivités et d’établir de nouveaux partenariats afin d’atteindre les objectifs en matière de développement durable. » Yuan-Tseh Lee, président du Conseil international pour la science.

À propos de Future Earth
Future Earth réunit trois programmes sur les changements environnementaux mondiaux : le Programme International Géosphère Biosphère (IGBP), l’International Human Dimensions Programme (IHDP) et Diversitas. Il collabore aussi activement au Programme mondial de recherches sur le climat (PMRC), encourage les nouvelles recherches et sollicite la participation des collectivités concernées. Future Earth cherche à mettre au point de nouvelles méthodes en recherche internationale afin de regrouper plusieurs disciplines autour d’un même objectif de recherche.
De plus
62 organisations internationales sont basées à Montréal, 14 à Vancouver et 34 à Toronto.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.