rci-expansion-quebec

L'inauguration du Bureau d'Expansion Québec à Londres. De gauche à droite: François Bouilhac, PCA d’Expansion Québec; Stéphane Paquet, Délégué général du Québec à Londres; Sauteur, PDG d’Acquisio; Jacques Daoust, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations

Simplifier la vie aux entreprises québécoises à Londres

Depuis dimanche, Expansion Québec, un organisme sans but lucratif créé par le gouvernement québécois a un nouveau bureau à Londres.

Expansion Québec offre divers services personnalisés aux entreprises de la province qui veulent s’implanter à l’étranger. Ce qui simplifie la tâche aux PME et leur permet d’accélérer le processus d’implantation, tout en minimisant les coûts et les risques sont associés à une installation dans un pays dont on me maîtrise ni la culture ni les pratiques d’affaires.

Le bureau de Londres s’ajoute à ceux qui opèrent déjà à New York, à Dakar au Sénégal, à Ouagadougou au Burkina Faso, à Sao Paulo au Brésil et à San Mateo en Californie.

Expansion Québec qui n’existe que depuis 2011, s’appuie sur le réseau de son partenaire français ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) qui compte 24 bureaux d’affaires.

45% du PIB du Québec

L’organisme québécois se propose de disposer de 14 centres d’ici l’année prochaine. À terme, les PME québécoises et leurs homologues rhônalpines disposeraient ainsi d’un réseau s’étendant sur une quarantaine de villes.

Depuis sa création, Expansion Québec a rencontré plus de 500 PME québécoises et favorisé l’implantation d’une quarantaine d’entreprises hors Québec.

Présent à l’inauguration du bureau de Londres, le ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust s’est félicité de ce que Expansion Québec «favorise la croissance et l’essor des entreprises exportatrices québécoises».

M. Daoust est par ailleurs convaincu que Expansion Québec va «aider les PME exportatrices à renforcer leur compétitivité à l’échelle internationale».

L’exportation de biens et de services est d’autant plus prise au sérieux à Québec qu’elle représente 45 % du PIB de la province, soit l’un des piliers de son économie.

Mme Liliane Laverdière est la Directrice générale d’Expansion Québec. Elle explique d’abord à Didier Oti l’importance de son organisme.

Écoutez
Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.