Photo Credit: Radio-Canada

On gèle à Winnipeg, on sue à Vancouver

En 1968, le chanteur québécois Jean-Pierre Ferland mentionnait déjà les tracas météorologiques dans sa pièce Je reviens chez nous.

« Il a neigé à Port-au-Prince
Il pleut encore à Chamonix
On traverse à gué la Garonne
Le ciel est plein bleu à Paris
Ma mie l’hiver est à l’envers
Ne t’en retourne pas dehors
Le monde est en chamaille
On gèle au sud, on sue au nord

Fais du feu dans la cheminée
Je reviens chez nous
S’il fait du soleil à Paris
Il en fait partout »

En ce mois de juillet 2014, on pourrait modifier les paroles de sa chanson en disant plutôt qu’on gèle à Winnipeg, on sue à Vancouver. Car dimanche,de nombreux Winnipégois, dans la province du Manitoba  ont dû troquer le t-shirt et le bermuda pour une petite laine le mercure n’atteignant que 15,7 C. Le maximum, anormalement froid pour un 13 juillet, a permis d’égaliser un record vieux de 130 ans, selon Environnement Canada.  La normale saisonnière pour cette période de l’année est de 26 degrés Celsius.

Une masse d’air froid recouvrant le centre du continent expliquerait ce record de froid. Mais tout devrait rentrer dans l’ordre au cours des prochains jours. Le mercure pourrait même atteindre 30 degrés Celsius la fin de semaine prochaine.

Un garçon s'abreuve durant une vague de chaleur en Colombie-Britannique, le 13 juillet 2014.
© ICI Radio-Canada

Pendant ce temps, en Colombie-Britannique, le mercure a battu des records d’environ 1,3 C en moyenne dans une vingtaine de localités, dont Lytton, Pemberton, Lillooet et Kamloops. La température moyenne dans ces quatre endroits était de 40,5 C.

L’agence fédérale, Environnement Canada, prévoit des températures records sur la côte sud de la province le week-end prochain et une chaleur record dans la portion nord au cours des prochains jours.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.