«Les changements climatiques causent l’irruption de plus de foyers de feux de forêt, des feux qui couvrent de plus grandes surfaces. Ces feux de forêt, on les voit cet été dans les Territoires du Nord-Ouest».
Ce commentaire est celui du professeur Mike Flannigan de l’Université de l’Alberta.

Il ajoute: « Attendez-vous à voir des feux de forêt plus puissants, plus intenses et en plus grand nombre au cours des années à venir.
Le professeur Flannigan enseigne au département des ressources renouvelables de l’Université de l’Alberta, spécialisé en feux de forêt.
La fin de semaine dernière, les feux de forêt ont laissé une cicatrice de 13 kilomètres le long de la principale autoroute menant à Yellowknife, la capitale territoriale.
Il y aurait annuellement près de 8 000 feux de forêt au Canada qui consumeraient près de deux millions d’hectares, soit l’équivalent de la moitié de la province de la Nouvelle-Écosse.
Sauf que, comme le fait remarquer le professeur Flannigan, deux millions d’hectares de forêt, cela représente le double de ce qui partait en fumée au cours des années ’70.
« Certains observateurs attribuent cet état de fait aux changements climatiques, j’en suis. »
Dave Phillips, climatologue chevronné chez Environnement Canada souligne de son côté que le sud des Territoires du Nord-Ouest connaît son été le plus sec des 50 dernières années, une saison de températures plus élevées que la moyenne.
« C’est comme s’il n’y avait tout simplement plus de météo dit-il. Au cours des six dernières semaines par exemple, les précipitations qui sont tombées sur Yellowknife ne sont que de 20% de ce qu’elles devraient être. On ne reçoit tout simplement pas de pluie. »
Ce que l’on constate aujourd’hui en 2014 se trouve en fait dans des modèles de prévisions météorologiques qui ne devraient prendre effet que dans 40 ans.
« Pendant que le Nord souffre d’un sérieux manqué de précipitations, le Sud – le Maniotoba et la Saskatchewan – fait face à d’importantes inondations, » ajoute le climatologue Dave Phillips. « Ce qui n’existe plus, ce sont des conditions normales de météo. »
Pour en savoir plus sur l’évolution des feux de forêt dans les TNO.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.