Le gouvernement du Québec accorde des subventions de près de 4,4 M$ à des organismes de coopération internationale provinciaux œuvrant en Amérique latine, en Afrique francophone et dans les Antilles.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, explique la reconduction de ces subventions par le fait que « La solidarité internationale est l’une des priorités d’action du gouvernement du Québec à l’étranger ».
Essentiellement, ce sont deux programmes gouvernementaux qui vont offrir ces fonds. Il s’agit du Programme québécois de développement international (PQDI) et de Québec sans frontières (QSF).
Le PQDI va verser près de 2 M$ à 12 organismes québécois de coopération internationale pour la réalisation de 14 projets de développement. Des projets menés en partenariat avec les communautés locales en Amérique latine, en Afrique francophone et dans les Antilles.
En tout, près de 15 000 personnes et une centaine d’organisations sociales et communautaires de 10 pays en développement devraient bénéficieront directement de ces projets.

Pour sa part, Québec sans frontières (QSF) va octroyer près de 1,2 M$ à 12 autres organismes québécois de coopération internationale.
À travers cette contribution, Québec va permettre à près de 150 jeunes de 18 à 35 ans d’effectuer des stages en développement international dans 11 pays d’Afrique francophone, d’Amérique latine et des Antilles. Ils vont notamment s’impliquer dans diverses initiatives locales, dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, ainsi que les droits des femmes et des enfants.
Depuis sa création il y a 20 ans, Québec sans frontières a permis à près de 6 400 jeunes Québécois et aux représentants d’une trentaine d’organismes membres de l’AQOCI de réaliser des stages dans une trentaine de pays.
Selon la ministre Christine St-Pierre, le monde de demain est entre les mains des jeunes qui osent faire preuve d’altruisme. Et les jeunes québécois s’engagent dans la voie du « changement et de l’action pour un monde plus juste et plus prospère»
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.