C’est l’histoire d’une aventure, celle d’un dépassement de soi, qui commence par le bonheur d’un enfant qui participe à sa toute première course de vélo à 13 ans. Il enfourche un vélo tout simple – un bicyk à deux roues comme on le disait encore à l’époque – coiffé d’un casque de hockey, nous sommes au Canada tout de même.
Gervais Rioux gagne cette course à l’été 1973. Il en gagnera plusieurs autres par la suite.
1976, Jeux olympiques de Montréal
Gervais Rioux assiste à la course sur route et c’est la confirmation de la passion qui l’habite. Il veut courir, il veut aller le plus vite possible, il veut faire les JO, il veut faire le Tour de France.
Gervais Rioux représente le Canada aux JO de Séoul. Par contre, il ne sera jamais sélectionné pour faire partie d’une équipe inscrite à la Grande Boucle française.
Qu’à cela ne tienne, il a grandi dans une famille où l’amour du travail bien fait – maman est couturière, papa est plombier – fait partie de l’ADN du clan familial.
Et, il aime le vélo
Avec son frère Martin, lui aussi a connu une carrière de coureur cycliste, Gervais Rioux rachète le fonds de commerce d’une toute petite entreprise de fabrication de vélos.
Et les succès accompagnent la ténacité
2008 : Argon 18 remporte un Eurobike Design Award avec le E-114 et s’affirme une fois de plus comme un des constructeurs les plus innovateurs.
2009 : Le Système 3D, une solution mécanique innovatrice exclusive à Argon 18, devient breveté.
2012 : Lancement du E-118, vélo homologué par l’UCI et utilisé par les plus grands triathloniens mondiaux.
Les deux frères ont deux objectifs: fabriquer le meilleur vélo au monde et équiper une équipe de pointe au Tour de France, ce qui sera fait en 2015, car l’entreprise des frères Rioux, Argo 18, a signé une entente de partenariat avec une équipe qui participe au Tour de France, entente valable jusqu’en 2017, au moins.

Aujourd’hui, les vélos Argon18 sont en vente dans plus de 40 pays.
Gervais Rioux n’a jamais été un coureur inscrit au Tour de France; ses vélos le seront!
Gervais Rioux, copropriétaire d’Argon 18 est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.