Qu’ont en commun une maison miniature qui peut pivoter sur un axe, une immense marionnette de bois, une écharde démesurée et une sculpture traditionnelle représentant un pêcheur dans sa barque?
La biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
Cette très jolie petite ville du côté sud du Saint-Laurent offre un environnement bucolique pour le ressourcement et le grand air. Saint-Jean-Port-Joli possède aussi une tradition de sculpture sur bois. Depuis plusieurs années, ce coin de paradis, parmi les plus beaux villages du Québec, a vu naître et se développer de nombreux sculpteurs.
À la rencontre de la modernité
Mais, il n’est pas question ici de refuser la sculpture qui se fait aujourd’hui et encore moins celle qui se fera demain.
Une constante toutefois: le bois.
La biennale 2014 se décline sur le thème «Bois d’oeuvre, rendez-vous au coeur de l’ouvrage».

Le commissaire Nicolas Mavrikakis et le chef de création, le sculpteur Michel Saulnier, parlent d’une réflexion commune d’artistes qui, à ce jour, ne s’étaient jamais rencontrés.
Des Montréalais «pur béton» et des sculpteurs locaux seront «pairés» et … advienne ce qui naîtra, dit-on avec passion à la biennale.
Michel Saulnier de la biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.