Thon rouge

Thon rouge
Photo Credit: Radio-Canada

Thon rouge: saison de la prise relâchée en cours à l’Île-du-Prince-Édouard

La saison de pêche à prises relâchées (catch-and-release) de thon rouge (étonnamment appelé Bluefin Tuna en anglais) est en cours à l’Île-du-Prince-Édouard.

D’ailleurs, un groupe de pêcheurs à la ligne venus spécialement de Floride pour y participer a affrété un bateau de pêche au thon de la communauté côtière de North Lake. Ils ont rapporté avoir pris et relâché un thon rouge de plus de 380 kilos.

 Bateau de pêche de Scott Bruce
Bateau de pêche de Scott Bruce © Facebook

Le propriétaire du bateau, Scott Bruce, affirme faire de meilleures affaires depuis trois ans. De fait, de puis trois ans, Pêches et Océans Canada a changé sa politique en ce qui a trait à la pêche au thon rouge, passant d’une courte saison de pêche où les bateaux devaient rester à quai après avoir pris leur quota à une plus longue saison où le principe de la «prise relâchée» est en vigueur.

«En 2010, la saison de pêche au thon rouge n’était que de deux jours, en fait 36 heures. Donc, on ne pouvait prendre des réservations de charter que durant ces deux jours. Après, le bateau restait à quai, mais les factures, elles, continuaient à nous tomber dessus, de dire Scott Bruce.  Avec la remise à l’eau des prises, notre saison s’étire de la mi-juillet à la mi-octobre. Nous pouvons faire nos frais et, idéalement, tirer profit de notre exploitation.»

Selon les commentaires reçus à quai au retour des sorties en mer, il y aurait de bonnes chances d’avoir de belles prises et de belles photos ces jours-ci dans le détroit de Northumbuland (entre l’IPE et le Nouveau-Brunswick).

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.