Une maison décorée aux couleurs de l'Acadie.
Photo Credit: Michel Nogue

Les Acadiens commémorent une sombre page de leur histoire

Il y a 259 ans aujourd’hui, les Anglais du Canada prenaient la décision de déporter des milliers d’Acadiens de leur colonie, fondée en 1604.  Ce jour-là, un 28 juillet, un gouverneur britannique signait l’ordre officiel de déporter la population francophone et catholique de l’Acadie.

Cette page d’histoire, baptisée le Grand Dérangement, mènera à l’expulsion de 7000 à 10 000 personnes installées dans un grand territoire sans frontières fixes, situé entre deux importantes colonies ennemies: la Nouvelle-Angleterre au sud et la Nouvelle-France au nord.

C’est ce qui, pour son plus grand malheur, entrainera l’Acadie dans des conflits militaires et dans cet exil forcé.

Pendant plusieurs années, des familles complètes seront expulsées de leurs propriétés et obligées de migrer pour certaines le long de la côte atlantique et jusqu’en Louisiane, pour d’autres au Québec, en France, en Angleterre et même en Australie.

Peinture de Claude Picard à Grand-Pré
Une peinture de l’artiste Claude Picard au lieu historique de Grand-Pré illustrant la déportation des Acadiens. © Fernande Devost/Radio-Canada

À la suite du Traité de Paris en 1763, qui cèdera le territoire de la Nouvelle-France à l’Empire britannique, les Anglais permettront aux Acadiens de rentrer chez eux, mais nombreux seront ceux qui verront leurs terres occupées par des colons anglais.

De nombreux expropriés ont donc dû s’installer ailleurs et ainsi remodeler la carte de l’Acadie contemporaine.  On la situe maintenant dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’ile du Prince-Édouard. Une petite communauté acadienne est également installée à Terre-Neuve.

Aujourd’hui les collectivités canadiennes commémorent la déportation de 1755.  Elles sont invitées à se rendre au lieu historique national de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, où une cérémonie aura lieu.

Les églises des paroisses acadiennes ont été conviées à faire sonner les cloches à 17 h 55.

Le site historique de grand-pré en Nouvelle-Écosse
Le site historique de grand-pré en Nouvelle-Écosse. © PC/Andrew Vaughan

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’Acadie, suivez ce lien:
Site Web sur l’histoire du peuple acadien

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.