Thérèse Casgrain

Thérèse Casgrain : Le nom de cette icône relégué aux oubliettes par le gouvernement Harper

Le nom de Thérèse Casgrain, une icône du féminisme et une héroïne du Québec décédée en 1981, a été retiré d’un honneur national, sans trop faire de bruit, pour être remplacé par le premier ministre lui-même, Stephen Harper.

Le prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, créé en 1982 par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau, a honoré des militants canadiens comme June Callwood jusqu’à ce qu’il soit aboli – sans que cela soit annoncé – par le gouvernement conservateur de Stephen Harper en 2010.

Une photo de Mme Casgrain et de sa médaille éponyme sur les billets de 50 $ a également été retirée en 2012. Une photo d’un groupe de femmes surnommé les « Célèbres cinq » a aussi été enlevée de la même coupure.

« Ce fut très difficile pour la famille de voir cet honneur disparaître soudainement. Ce fut une grande déception »— Michèle Nadeau, petite-fille de Thérèse Casgrain

Michèle Nadeau, petite-fille de Thérèse Casgrain
Michèle Nadeau, petite-fille de Thérèse Casgrain © PC/Graham Hughes

En 2010, le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada, qui supervisait l’honneur immortalisant Mme Casgrain, a reçu la directive de créer un Prix du premier ministre pour le bénévolat, devant être décerné chaque année dans le cadre d’une cérémonie présidée par Stephen Harper.

Mme Casgrain s’est battue pour le droit de vote des femmes au Québec, qu’elles ont finalement obtenu en 1940. Elle est aussi devenue la première femme à diriger un parti politique au Canada, quand elle s’est retrouvée à la tête du Parti social démocratique au Québec (un ancêtre du Nouveau Parti démocratique), avant d’être nommée au Sénat par M. Trudeau en 1970.

Thérèse Casgrain en 1967
Thérèse Casgrain en 1967 © PC

Deux colis commémoratifs pour la famille 

Selon un porte-parole d’Emploi et Développement social Canada, Pierre Noël, le prix Thérèse-Casgrain a fait l’objet d’une révision à la suite du discours du Trône des conservateurs, à l’automne 2010, lors duquel un projet visant à créer un nouveau prix pour les bénévoles avait été annoncé.

« Des discussions ont eu lieu avec la Fondation Casgrain, et il a été décidé de mettre fin […] au programme, plutôt que de le réorienter et de le relancer », a précisé Pierre Nolet, dans un courriel.

« Il n’y a eu aucune annonce publique de sa disparition. L’esprit et les objectifs du prix Thérèse-Casgrain du bénévolat ont été maintenus dans deux catégories nationales du Prix du premier ministre pour le bénévolat. »— porte-parole d’Emploi et Développement social Canada

Cependant, Mme Nadeau affirme que sa famille et la Fondation Thérèse-Casgrain, établie à Montréal et qu’elle dirige, n’ont pas été consultées sur l’avenir du prix.

Le ministère a donné à la famille Casgrain deux colis commémoratifs portant sur le prix Thérèse-Casgrain et ses 31 lauréats après sa disparition, notamment un livre et une copie de la médaille.

Le prix Casgrain avait déjà été abandonné en 1990 par le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney. Il a été relancé en 2001 sous le gouvernement libéral du premier ministre de l’époque, Jean Chrétien.

RCI et La Presse Canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.