Macarons aux fraises balsamiques et grillons
Photo Credit: Espace pour la vie (Claudie Camirand)

Un petit macaron aux fraises balsamiques et grillons, ça vous dit?

Si oui, passez par l’Insectarium de Montréal le 27 août prochain pour une soirée dégustation.  Vous y ferez des découvertes « entomophagiques »…pas piquées des vers!

Au menu : des falafels aux larves de ténébrions, des sushis de crickets tempura, des biscuits à la courge et aux scorpions ou encore des ténébrions chocolatés.

L’idée n’est pas de vous dégoûter, bien au contraire, l’idée est plutôt de vous préparer puisque, selon les Nations unies, l’insecte pourrait devenir l’aliment du futur.

Saviez-vous qu’une poitrine de poulet contient en moyenne 26 % de protéines, alors qu’un grillon en contient environ 52 %?

Que les insectes ne contribuent pas à la déforestation, à la pollution des eaux ou aux émissions de Co2, contrairement aux autres animaux tels que le bœuf, le porc ou la volaille?

Qu’il y aura sur la planète, en 2030, 9 milliards de bouches à nourrir?

Et qu’il faut réfléchir dès à présent à de nouvelles façons de nourrir les êtres humains?

Voilà pourquoi le Future Food Salon Group (un groupe de concertation sur l’alimentation du futur) en collaboration avec l’Insectarium de Montréal/Espace pour la vie organise, du 26 au 28 août, le premier congrès nord-américain sur l’entomophagie.

Innovation alimentaire : l’entomophagie à travers l’art, la culture, la science et les affaires  abordera le sujet de l’entomophagie sous l’angle de la recherche, de la promotion, de la distribution, de la préparation culinaire et de la commercialisation.

Anne Charpentier est la directrice de l’Insectarium de Montréal, où aura lieu l’événement.

Écoutez
Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.