La médiation en entreprise

La médiation en entreprise
Photo Credit: IS / iStock

La médiation en entreprise: prévenir, affronter, guérir, croître

Les sources de conflit en milieu de travail sont très nombreuses. Des privilèges indus accordés sans raison valable, ou sans raison perçue comme valable, des descriptions de tâches floues, mal définies, le choc des idéologies, des croyances ou tout simplement une antipathie bassement primaire, ces zones de turbulence sont fréquentes et très réelles.

Les organisations tolèrent peu ces orages, latents ou au grand jour. En fait, certaines organisations ne les tolèrent pas. D’autres pour nombre de raisons – survie d’entreprise, gestion dictatoriale, etc. – ne s’en préoccupent que peu.

Mais, pour celles qui veulent endiguer le problème, améliorer le climat de travail et, ultimement la qualité du produit ou du service offert, la solution se trouve dans la médiation.

http://imaq.org/

http://imaq.org/

De fait, les conséquences sont coûteuses : perte de qualité de personnel qualifié, perte de reconnaissance publique, augmentation sensi9ble de l’absentéisme et de cas d’épuisement professionnel (burn-out). On peut rapidement se retrouver avec des plaintes de harcèlement, psychologique ou physique, sur les bras.

Plusieurs gestionnaires rechignent à régler le problème surtout parce qu’ils n’ont pas été formés à cela.

D’où le recours à des médiateurs qualifiés tels l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

Pour qu’une médiation fonctionne, il faut cinq conditions préalables :

  1.  Me THIERRY BÉRIAULT, médiateur agréé (IMAQ et ADRIC)
    Me THIERRY BÉRIAULT, médiateur agréé (IMAQ et ADRIC) © http://beriault.qc.ca/

    Le médiateur au processus doit être neutre et impartial;

  2. Il faut convenir entre les parties prenantes au conflit que les discussions se feront avec un degré élevé de discrétion et de confidentialité;
  3. Au cœur du processus, il doit y avoir le respect du principe de l’autodétermination des parties. Les personnes s’engagent à trouver elles-mêmes la solution;
  4. La participation doit être libre et volontaire;
  5. L’engagement doit être fait de bonne foi.

Me Thierry Bériault, président sortant de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et membre du conseil d’administration de l’Institut est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.