La façade de chez Signs à Toronto

La façade de chez Signs à Toronto
Photo Credit: Facebook

Signs à Toronto: le langage des signes dans la restauration

Henry Ma répète consciencieusement les gestes qu’il doit accomplir afin de bien «monter» une salade dans la cuisine du restaurant Signs à Toronto. Pour lui, l’ouverture de ce restaurant est géniale, car c’est la première fois de sa vie où il peut travailler dans un endroit qui répond aux besoins et désirs de gens comme lui.

Il est Sourd.

Chez Signs à Toronto
Chez Signs à Toronto © Sima Sahar Zerehi

Le personnel de chez Signs est surtout composé de Sourds. Le restaurant vient d’ouvrir ses portes dans l’effervescent secteur des rues Younge et Wellesley au centre-ville de Toronto.

C’est le premier projet du genre au Canada.

« Je crois que c’est super inspirant, » affirme Bob Rumball du Centre for the Deaf. « Au sein de notre communauté, nous sentons un enthousiasme total qu’un endroit du genre existe ici à Toronto.»

Le propriétaire du restaurant Signs,  Anjan Manikumar, affirme de son côté que l’idée lui est venue alors qu’il travaillait comme serveur dans un restaurant de Markham au nord de Toronto.

Un de ses clients était sourd. Il a passé sa commande en pointant ce qu’il voulait sur le menu. « J’ai alors eu l’impression qu’il ne recevait pas le service auquel il était en droit de recevoir. Il a eu ce qu’il voulait, mais sans véritable touche personnelle. »

Chez Signs, les clients peuvent apprendre les rudiments du langage des signes grâce à des reproductions graphiques d’éléments du langage des signes dans les menus, grâce à des mains reproduisant les éléments de communication du langage des signes dessinés sur les tables et grâce à des photos et affiches sur les murs décrivant les expressions communes d’un restaurant – boissons alcoolisées, vins, serviettes de table, etc.

« Nous espérons que nos clients se servent du langage des signes pour nous passer leurs commandes, nos menus sont conçus de sorte qu’ils puissent le faire,» de dire Anjan Manikumar. « Il y a quelque chose de ludique dans le processus.»

Signs espère devenir un lieu de rencontre tant pour la communauté des Sourds que pour ceux et celles qui veulent apprendre le langage des signes dans une atmosphère relaxe.

 Le personnel de chez Signs à Toronto apprend le langage des signes
Le personnel de chez Signs à Toronto apprend le langage des signes © Sima Sahar Zereh

Outre le fait que des personnes non atteintes de surdité peuvent apprendre le langage des signes (au Canada anglais, on utilise l’American Sign Language), le propriétaire Anjan Manikumar ajoute que Signs offre la chance aux Sourds de travailler dans un métier qui, à ce jour, leur était complètement fermé.

« Nous voulons faire comprendre à la communauté en général que les Sourds peuvent accomplir tout ce que les personnes non atteintes de surdité peuvent accomplir. C’est aussi une fenêtre ouverte pour tous sur le quotidien des sourds-muets

Anjan Manikumar ajoute que, dès qu’il a annoncé des postes ouverts pour des sourds, il a été carrément inondé de CV.

Signs croule presque sous les réservations de Torontois qui veulent s’essayer au langage des signes.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.