Grand Nord

Grand Nord

Le crime organisé s’installe dans le Grand Nord

Si les gangs de rue autochtones sont déjà bien présents dans l’Arctique canadien, ils ont maintenant à partager le territoire avec des groupes criminels venus de  la Colombie-Britannique et de l’Alberta.  Ceux-ci veulent profiter du développement rapide des mines d’or, de diamant et d’uranium, ainsi que des projets de pipeline qui attirent de nombreux jeunes travailleurs et mène à une augmentation de la demande pour les drogues.

Un rapport de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) révèle que des motards criminels, dont les Hells Angels, recrutent des gens du coin pour vendre des stupéfiants au profit de leurs organisations au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Et ils ne sont pas les seuls, le crime organisé originaire du Moyen-Orient fait aussi son apparition dans l’Arctique canadien, attiré par le prix élevé des drogues.

Le gramme de marijuana est parfois vendu 10 fois plus cher que dans le sud, soit jusqu’à 100 $. Le trafic d’alcool serait aussi extrêmement rentable. Le prix de 1,75 litre de vodka de contrebande peut atteindre 600 $ dans certaines communautés autochtones, où l’alcool est interdit.

Certains de ces groupes criminels migrent aussi vers le nord pour échapper aux forces policières, beaucoup plus présentes dans le sud.  Elles y établissent de nouveaux réseaux de vente de cocaïne et de marijuana.

En décembre 2013, la GRC a effectué des descentes à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. © ICI Radio-Canada
Catégories : Autochtones, Économie, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.