Photo Credit: wikipedia.org

Le plus grand fossile de requin squalicorax se cacherait-il au Manitoba?

Les responsables du Canadian Fossil Discovery Centre à Morden au Manitoba viennent de réaliser qu’ils abritent peut-être le plus grand fossile de requin squalicorax connu au monde.

Le musée possède la plus importante collection de fossiles de reptiles marins au Canada, dont ce requin qui y est entreposé depuis 1975.

Découverts en 1975, les vestiges fossilisés d'un squalicorax font partie de la collection du Canadian Fossil Discovery Centre de Morden au Manitoba.
Découverts en 1975, les vestiges fossilisés d’un squalicorax font partie de la collection du Canadian Fossil Discovery Centre de Morden au Manitoba. © (Canadian Fossil Discovery Centre)

Ce spécimen, qui fait partie d’une espèce maintenant éteinte ayant vécu pendant la période du crétacé, aurait de 80 à 90 millions d’années.

Le fossile est complet et bien préservé, ce qui est rare puisqu’habituellement, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, on ne retrouve que les dents.

« C’est le plus grand spécimen partiellement articulé de cette espèce au monde. Sa grandeur est 1,2 fois supérieure au spécimen de requin squalicorax le plus grand connu jusqu’à maintenant ». L’expert Michael Newbrey, de l’université Columbus State dans l’état américain de la Géorgie.

Les ressources limitées au musée de Morden n’avaient pas permis aux employés de constater l’importance qu’avait leur locataire !

Une région riche en fossiles

La ville de Morden au Manitoba est située à l’extrême sud, près de la frontière canado-américaine.  Toute cette région est riche en fossiles d’animaux marins préhistoriques puisqu’autrefois c’était un lac qui a commencé à reculer il y a environ 65 millions d’années, en raison de changements climatiques.

La principale attraction du musée de Morden

Bruce, un mosasaure d’environ 80 millions d’années long de treize mètres. Son fossile a été découvert dans la région en 1974.

Un squelette de mosasaure
Un squelette de mosasaure © John Woods/Canadian Press

 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.