Les impatients: Venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique

Les impatients: Venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique
Photo Credit: impatients.ca

Un moment d’impatience! Une BD lancée cet automne par l’organisme Les Impatients

En 1992, la Fondation des maladies mentales du Québec appuie la mise sur pied de la Fondation pour l’art thérapeutique et l’art brut du Québec. La nouvelle fondation qui voit le jour alors ouvre un atelier à Pointe-aux-Trembles dans l’est de l’île de Montréal.

C’est dans la foulée du succès de l’atelier d’art-thérapie à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine expérimenté par la Fondation des maladies mentales de concert avec l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal en 1989 que tout ceci se passe.

Les impatients
Les impatients © http://impatients.ca/

Mais, dès les premières rencontres, les patients/artistes ont tellement aimé leur expérience qu’ils étaient « impatients de revenir » la semaine suivante.

Un moment d'impatience!
Un moment d’impatience! © Éditions les impatients

D’où le changement de nom. D’autant plus que, Les Impatients, c’est plus facile à retenir que la Fondation pour l’art thérapeutique et l’art brut du Québec n’est-ce pas?

Comme il s’agit ici d’un organisme communautaire, à but non lucratif, la quête de financement (sans mauvais jeu de mots) est toujours d’actualité.

L’organisme a toujours fait preuve d’originalité pour amasser des fonds. Des expositions dans divers lieux improbables, des lettres d’amour sous forme de cartes à jouer, des CD de duos improbables dans lesquels des interprètes que rien de prime abord ne rapprochait faisaient équipe, le temps d’une chanson … et j’en passe.

Cette fois, place à la BD!

Des auteurs populaires tels Bryan Perro (auteur de la série jeunesse Amos Daragon qui a été traduite en 22 langues), Claude Meunier (cinéaste, auteur humoriste, créateur d’un des plus grands succès télé de tous les temps au Canada, La petite vie) et autres; des dessinateurs chevronnés tels Serge Chapleau (caricaturiste au crayon vitriolique du quotidien La Presse) en plus d’une participation «spéciale» de Frédéric Back (L’homme qui plantait des arbres) et de Claude Robinson (Robinson Curiosité), l’album « Un moment d’impatience!» sera constitué de 21 planches originales sur le thème de l’impatience.

Docteur Jean-Bernard Trudeau, président du conseil d'administration de l'organisme les Impatients
Docteur Jean-Bernard Trudeau, président du conseil d’administration de l’organisme les Impatients © http://impatients.ca/

Un moment d’impatience! (le point d’exclamation est essentiel) sera lancé en novembre prochain, il se vendra 19,95$ et les profits seront versés aux Impatients.

Le docteur Jean-Bernard Trudeau est président du conseil d’administration des Impatients. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.