James Cameron à sa sortie de Deepsea Challenger.

James Cameron à sa sortie de Deepsea Challenger.
Photo Credit: PC / Mark Thiessen

Le cinéaste canadien James Cameron présente sa dernière expérience humaine et cinématographique

Le documentaire « Deepsea Challenge » raconte le voyage sous-marin de James Cameron en mars 2012.

Curieux de nature, celui-ci a plongé dans l’océan Pacifique, à 10.898 mètres de profondeur, dans la fosse des Mariannes, au sud de l’île américaine de Guam, à bord d’un mini sous-marin.

Cet exploit a d’ailleurs fait de lui le premier homme à explorer en solitaire le site le plus profond de la croûte terrestre.

Le réalisateur, originaire de la province canadienne de l’Ontario, présentait lundi à New York le fruit de cet extraordinaire voyage : un documentaire en 3D, produit en collaboration avec National Geographic, qui sortira le 8 août aux États-Unis.

Pendant 90 min, le film raconte le rêve d’enfant de James Cameron, la conception de son sous-marin de huit mètres de long, baptisé Deepsea Challenger, et l’expédition au plus profond de la fosse jusqu’à son retour sur la terre ferme.

À l’étroit dans son sous-marin, équipé d’une caméra 3D et de puissants projecteurs pour éclairer ces tréfonds où la lumière n’a jamais pénétré, Cameron a filmé pendant trois heures ce paysage désolé duquel il a rapporté des spécimens destinés à être étudiés en biologie et en géologie.

Catégories : Arts et divertissements, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.