Kiosque Accueil plus à l'aéroport Montréal-Trudeau

Accueil des étudiants internationaux à l'aéroport Montréal-Trudeau
Photo Credit: Vincent Champagne

Tapis rouge pour les étudiants internationaux au Québec

Tous les établissements universitaires et 55 collèges et instituts du Québec joignent leurs forces pour faciliter la vie aux étudiants internationaux qui débarquent à Montréal.

Sous la coordination du Bureau des étudiants internationaux (BEI) de l’Université de Montréal et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, ces organismes ont déployé des équipes à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Non seulement les étudiants internationaux reçoivent de services simplifiés et accélérés aux services d’immigration, mais également ils reçoivent un accueil personnalisé et sont accompagnés dans leurs premières démarches d’installation.

Des gens en attente à l'aéroport de Montréal
Des gens en attente à l’aéroport de Montréal

Mais pour bénéficier de ces services VIP, les étudiants internationaux doivent au préalable s’inscrire sur le site internet Accueil Plus avant de quitter leur pays.

Ils y indiquent leur plan de vol, ce qui permet à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de prépare en amont leurs permis d’études. Ce qui  réduit le temps d’attente à l’aéroport.

L’accueil à l’aéroport a débuté le 4 août et prendra fin le 2 septembre. Les étudiants ont jusqu’au 1er septembre 2014 pour s’inscrire sur Accueil Plus.

Attirer et conserver les jeunes talents

La ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil estime que la présence accrue d’étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur  de la province est une source inépuisable de créativité et d’innovation qui profite à l’ensemble de la société. Donc, il faudrait les encourager à venir au Québec et à y réaliser leur projet de vie.

De plus, du point de vue québécois, les étudiants internationaux contribuent de façon significative à la vitalité du réseau universitaire et collégial de la province: ils enrichissent les programmes de formation et la vie culturelle, ils alimentent la recherche et l’innovation

De son côté, le Québec leur offre à la fois qualité de l’enseignement, coût de la vie abordable, espace de créativité et possibilité de vivre en français en Amérique du Nord.

Mme Cécile St-Pierre est Chargée de communication à la Conférence régionale des élus de Montréal. Elle explique le programme d’accueil des étudiants internationaux à Didier Oti

Écoutez

 

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.