Mai Duong attend une greffe de moelle osseuse pour survivre.

Mai Duong attend une greffe de moelle osseuse pour survivre.
Photo Credit: Vlad Stesin, conjoint de Mai Duong

Les minorités sous-représentées parmi les donneurs de moelle osseuse au Canada

En 2008, j’avais présenté un reportage racontant l’histoire d’un jeune homme, atteint de leucémie, qui cherchait un donneur compatible de cellules souches. Sa recherche désespérée mettait en lumière la sous-représentation des personnes noires dans tous les registres de moelle osseuse dans le monde.

Elles ne sont pas les seules. Il en est de même pour les donneurs d’origine asiatique, que ce soit sur les listes officielles au Canada ou à l’étranger.

C’est ce qu’a découvert une jeune Québécoise d’origine vietnamienne souffrant, elle aussi, de la leucémie.

Mai Duong a 34 ans. Elle et son conjoint ont une petite fille de 4 ans. Mai Duong mène actuellement un deuxième combat contre ce cancer et doit absolument trouver un donneur compatible de cellules souches.

Car, même si depuis 2008  la Société canadienne du sang est parvenue à faire passer de 12 % à 26 % la proportion de personnes d’origine non caucasienne dans son registre de moelle et de cellules souches, ce n’est toujours pas suffisant.

La Société canadienne du sang affirme que sur les 340 837 personnes enregistrées, 29 % seulement se classe dans la catégorie « ethnies diverses » ou « d’origine inconnue », les autres sont des Caucasiens.

Chez Héma-Québec, qui s’occupe de la liste de donneurs dans cette seule province, les personnes d’origine asiatique, incluant quelques Vietnamiens, ne représentent qu’environ 0,3 % des 47 000 donneurs de cellules souches. À l’échelle mondiale, ce n’est guère mieux, les donneurs d’origine asiatique ne représentent qu’un pour cent des 24 millions de donneurs inscrits sur les listes.  Comble de malheur, le Vietnam ne possède pas de registre national de donneurs.

Mai Duong, qui travaille en publicité, a malgré cela lancé un appel à ses compatriotes au Canada et à l’étranger grâce aux réseaux sociaux.

Si les recherches effectuées jusqu’à présent se sont avérées infructueuses, la jeune femme ne désespère pas. Et, elle souhaite par la même occasion sensibiliser les gens de sa communauté d’origine.

Son message est entendu. Hema-Québec rapporte une hausse du nombre de donneurs d’origine vietnamienne au cours des dernières semaines.

Susie Joron est Chef recherche et distribution des cellules souches chez Héma-Québec.

Écoutez

Le cri du coeur de Mai Duong:

Que sont les cellules souches ?

Les cellules souches sont les cellules « mère » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines se développent. Ces dernières sont principalement les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

La moelle osseuse est l’usine qui produit les cellules souches. C’est un tissu de consistance molle qui remplit l’intérieur des os comme le sternum ou le bassin.

La moelle osseuse n’est pas la moelle épinière; la moelle épinière est la partie du système nerveux qui descend dans la colonne vertébrale. Quand on parle de don de moelle osseuse, on ne parle pas de la moelle épinière.

On trouve des cellules souches dans la moelle osseuse, dans le sang périphérique et dans le sang du cordon ombilical des nouveau-nés.

Informations provenant du site d’Hema-Québec

Vous voulez vous inscrire :

Au Québec, visitez le site d’Héma-Québec, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Ailleurs au Canada, consultez le site de la Société canadienne du sang.

Ailleurs dans le monde, vérifiez si dans votre pays, un registre de donneurs existe.

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.