Photo Credit: Gracieuseté Congrès mondial acadien 2014

L’Acadie de cœur et de culture de Roch Voisine

L’auteur-compositeur-interprète est connu dans bien des pays du monde, on le sait Canadien.  Originaire de la province du Nouveau-Brunswick, dans l’est du pays, Roch Voisine est né à Edmundston, au cœur de « l’Acadie des Terres et Forêts », il est donc aussi Acadien.

« Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu’un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu’une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant…. » Antonine Mailletromancière et dramaturge acadienne.

Un peuple dans un pays sans frontières

L’Histoire de l’Acadie commence en 1604, dans ce qui s’appelle aujourd’hui la province de la Nouvelle-Écosse.  Pendant plus de 150 ans, ces colons français se multiplieront et s’étendront jusque du côté de l’actuel Nouveau-Brunswick.  Mais leur territoire fera aussi les frais des luttes entre Anglais et Français jusqu’au Grand Dérangement de 1755.

Les Acadiens commémorent une sombre page de leur histoire

À partir de là, l’Acadie ne sera plus la même. Ceux qui n’auront pas été déportés deviendront un peuple dans un pays sans frontières mais un peuple avec une identité de cœur et de culture.

C’est cette identité, forte, que souligne le Congrès mondial acadien.

L’événement se déroule du 8 au 24 août et culminera avec la Fête nationale de l’Acadie, le 15 août.

Roch Voisine est le porte-parole culturel du cinquième Congrès mondial acadien.

Écoutez

Le chanteur interprète aussi en duo avec Natasha St-Pier la chanson officielle du Congrès mondial acadien (CMA), Mon tour de te bercer.

Paroles: Samuel Chiasson

Musique: Georges Belliveau

Réalisation:  Marc Beaulieu et Roch Voisine

Arrangements: Georges Belliveau, Marc Beaulieu, Roch Voisine

 

null
« L’Acadie des Terres et Forêts », regroupe le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le comté de Témiscouata au Québec et une partie du Maine. © Gracieuseté Congrès mondial acadien 2014

 Roch Voisine recevait récemment l’Ordre du Nouveau-Brunswick, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement social, culturel ou économique de cette province.

null
© Laurence Labat
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.