Le Canada est arrivé bon dernier au classement de l’OCDE, qui a étudié les politiques environnementales de 27 pays parmi les plus industrialisés. Les explications : son retrait du protocole de Kyoto et sa production croissante de sables bitumineux. Sur la photo, les installations de Suncor, à Fort McMurray, en Alberta.

En 2013, le Canada est arrivé bon dernier au classement de l’OCDE, qui a étudié les politiques environnementales de 27 pays parmi les plus industrialisés. Les explications : son retrait du protocole de Kyoto et sa production croissante de sables bitumineux. Sur la photo, les installations de Suncor, à Fort McMurray, en Alberta.
Photo Credit: PC / Jeff McIntosh

Pétrole lourd de l’Alberta: Doit-on l’exporter par bateau sur le fleuve Saint-Laurent ?

Depuis quelques semaines du pétrole lourd en provenance des sables bitumineux de l’Alberta transite par train à travers le Canada pour se rendre au terminal maritime de Sorel-Tracy au Québec sur la rive sud du Saint-Laurent. Un pétrole qui sera acheminé à partir de septembre à l’international en parcourant le fleuve Saint-Laurent vers l’océan Atlantique.

Une situation que dénonce Équiterre, une ong québécoise qui défend des choix écologiques et socialement équitables.

En fait, la compagnie albertaine Suncor, qui envoie ce pétrole vers Sorel-Tracy, achemine déjà du pétrole lourd de l’ouest du Canada par train jusqu’à sa raffinerie de Montréal, sur la rive nord du Saint-Laurent, depuis décembre 2013. C’est ce que confirmait, plus tôt cette semaine, la porte-parole de Suncor, Nancy White.

Doit-on faire transiter ce pétrole lourd, qu’on dit beaucoup plus dommageable pour l’environnement s’il y avait déversement, par une voie maritime aussi importante que le fleuve Saint-Laurent ?

Maryse Jobin s’est entrenue à ce sujet avec Steven Guilbault, directeur principal chez Équiterre. Cette ong s’insurge que ce transport de pétrole n’ait pas fait l’objet de consultation publique au Québec.

Écoutez
null
Steven Guilbeault, directeur principal chez Équiterre © Nicolas Longchamps

Le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta arrive sur le fleuve Saint-Laurent

Un fleuve de pétrole (éditorial d’André Pratte dans le journal montréalais La Presse)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.