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Magazines canadiens: sujets féminins et information ne font pas recette

Les magazines canadiens, en particulier ceux traitant de sujets féminins ou d’information ont connu une baisse de leur diffusion depuis le début de l’année. D’après les chiffres d’audience de la société AAM (Alliance for audited media), au premier semestre, les ventes par abonnement ou en kiosques ont baissé de près de 5% pour la moyenne de 56 titres magazines par rapport à la première moitié de l’année 2013,

Mais on si on dissèque ce chiffre, on constate que les ventes ponctuelles au numéro ont augmenté de 3%. En revanche, les abonnements ont baissé de 10%. Plus préoccupant encore, les supports numériques (web, téléphones intelligents, tablettes électroniques) ne compensent pas la décroissance. Même en étant multipliées par trois, les éditions payantes en ligne des magazines ne représentent que 3% des ventes.

La revue féminine Chatelaine, le plus important magazine canadien a vu sa distribution chuter globalement de 10% (11% pour sa version en français), Fashion, un magazine de mode a reculé de 14%. La baisse a été de 6% pour MacLean’s et de 13% pour L’Actualité, deux magazines d’information.

La revue généraliste familiale Reader’s Digest a connu une plongée spectaculaire de 28,6% tandis que sa version française, Sélection du Reader’s Digest a reculé de 12,3%. Baisse également pour les magazines de décoration/rénovation/jardinage tels que Canadian Gardering (6,4%).

Magazines

Le tableau est différent en ce qui concerne les magazines sportifs. Sportsnet Magazine a connu une hausse tant de ses abonnements et que ses ventes au kiosque de 27,5%, et Hockey News de 13%.

Selon AMM, les magazines sportifs ont notamment été servis par les Jeux d’hiver à Sotchi où plusieurs athlètes canadiens se sont démarqués. Ils ont aussi profité de la bonne saison des Canadiens de Montréal qui se sont rendus en finale de l’Association de l’est de la Ligue Nationale de Hockey,

Mais des revues axées sur les finances, comme MoneySense (12% au total, mais ventes au kiosque de 94%) et sur la santé comme Best Health (5,5%) tirent leur épingle du jeu. Il en est de même pour la presse people, comme le magazine Hello qui a vu ses ventes progresser de 8%.

Somme toute, c’est la chute des abonnements qui inquiète dans la presse magazine canadienne. Une presse  qui a déjà connu une période faste. En 2008 par exemple, les revenus engendrés par l’ensemble des magazines avaient atteint les 2,4 milliards de dollars.

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
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