Une travailleuse dans le domaine de la construction

Une travailleuse dans le domaine de la construction

Terre-Neuve-et-Labrador: accroître la présence des femmes dans les chantiers de construction

La construction est considérée comme un secteur non traditionnel pour les femmes.  À en croire Condition féminine Canada, même si les femmes comptent pour près de la moitié de la main-d’œuvre canadienne, elles continuent d’être sous-représentées dans certains secteurs.

En 2012, les femmes représentaient seulement 4 % de la main-d’œuvre dans les métiers de la construction et 20 % de celle du secteur primaire (industries forestière, minière, gazière et pétrolière).

Il est possible de corriger cette situation. Telle est la conviction de Women in Resource Development Corporation (WRDC) de Terre-Neuve-et-Labarador, un organisme qui aide les femmes à intégrer les domaines commercial et technologique.

null
Plate-forme Hibernia au large de Terre-Neuve-et-Labrador © CBC

Un projet de 250 000 dollars sur 36 millions

Selon WRDC, les femmes sont sous-représentées dans les professions commerciales et technologiques de la plus petite province canadienne. Elle souligne par exemple que pendant la phase de construction de la plate-forme Hibernia à Bull Arm, une petite localité terre-neuvienne, les femmes ne représentaient que 5% des plus de 5000 personnes ont travaillé sur le chantier. Aujourd’hui, elles ne sont que 5% des employés qui sont sur ​​la plate-forme.

Condition féminine Canada débloque 250 000 dollars sur 36 mois pour aider WRDC à réaliser le projet « Promouvoir l’avancement des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins ».

L’annonce en a été faite lundi par la ministre fédérale du Travail et de la Condition féminine du Canada, K. Kellie Leitch qui était de passage à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Le projet, conjointement réalisé avec l’industrie de la construction et les syndicats, s’attaquera à certains obstacles bien connus auxquels les femmes font face tels que la transition de l’éducation à l’emploi.

Il va également favoriser le partage des meilleures pratiques afin d’accroître le recrutement, le maintien en emploi et la promotion des femmes dans le secteur de la construction.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.