Le Black Loyalist Heritage Centre (Trad. : Centre de l’histoire des Loyalistes noirs) de Birchtown en Nouvelle-Écosse renaît enfin de ses cendres après avoir été détruit par un incendie criminel il y a huit ans.
La directrice des lieux, Beverly Cox est ravie. « Le nouvel édifice est une réplique de l’ancien. Il témoigne de la résilience et de la ténacité de notre peuple faces aux épreuves subies au fil des ans.»
Cette reconstruction arrive comme point d’orgue à un très long processus.
L’ancien centre a été détruit par le feu en 2006. À l’époque, la police soupçonnait sérieusement qu’il s’agissait d’un incendie criminel. Les représentants de la Société des Loyalistes noirs étaient du même avis et le sont toujours. Outre l’édifice, le feu a aussi détruit nombre de documents généalogiques irremplaçables.
« Nous avions travaillé tellement dur pour arriver à avoir ce tout petit édifice. Nous croyions à l’époque être en train de faire un pas en avant. Cet incendie nous en a fait faire cinq à reculons,» de dire madame Cox.
La communauté s’est resserré les coudes et ses membres ont ouvert leurs bourses; on a amassé 2,3 millions de dollars en à peine dix-huit mois. Les dons sont venus de partout dans la province de Nouvelle-Écosse et même d’ailleurs au Canada.
Ce centre sera le premier du genre en Amérique du Nord. Il mettra en lumière le périple des Loyalistes noirs qui ont fui la révolution américaine vers la Nouvelle-Écosse britannique au cours du XVIIIe siècle.
À une certaine époque, on retrouvait à Birchtown la plus grande communauté de Noirs libres à l’extérieur de l’Afrique.
De Birchtown, plusieurs anciens esclaves noirs devenus libres se sont embarqués vers la Sierre Leone alors que d’autres ont choisi d’y rester.
Des premiers colons noirs de Birchtown, plusieurs ont été enterrés dans un cimetière non identifié à l’extérieur des limites de la communauté. Le nouveau centre racontera leurs histoires.
La construction du Black Loyalist Heritage devrait être complétée en octobre. Le centre ouvrira ses portes au printemps.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.