Caribou

Caribou
Photo Credit: www.sepaq.com

Victoire en Cour pour les Cris, les Naskapis et les Inuit dans le dossier de la chasse sportive au caribou

Les Inuit, les Cris et les Naskapi du nord du Québec célèbrent une victoire morale et légale au sujet de la chasse au caribou.

Le lundi 4 août dernier, la Cour d’appel du Québec a reconnu le gouvernement provincial coupable de violation de droits reconnus à ces Premières Nations sur son territoire quand il a instauré des limites de chasse sportive et de nombre de bêtes abattues permises durant la saison 2011-2012 dans le Nouveau-Québec.

« Voilà une bonne nouvelle» de dire Adamie Delisle Alaku, vice-président secteur des ressources renouvelables chez la corporation Makivik. «C’est une importante victoire pour nous. »

En mars 2011, le ministre québécois des Ressources naturelles d’alors, Claude Béchard, avait annoncé des changements aux règlements régissant la saison de chasse sportive des caribous du troupeau de la rivière Leaf au Nunavik.  Il a aussi établi de nouvelles règles pour le troupeau de caribous de la rivière George sur des terres relevant de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.

La rivière Leaf au Nouveau-Québec

La rivière Leaf au Nouveau-Québec

Dans les deux cas, le ministre n’a pas attendu l’avis de comité Chasse, Pêche et Trappage de la convention avant d’émettre les nouvelles directives.

La Cour d’appel du Québec a statué qu’en édictant ces nouvelles règles, le ministre n’a pas respecté la Convention de la Baie James et du Nord québécois ni la Convention du Nord-Est québécois.

La rivière George au Nouveau-Québec

La rivière George au Nouveau-Québec

Dans sa décision le juge Pierre Dalphond a écrit : « Tel est le prix à payer pour préserver l’honneur de la Couronne dans l’application des traités et le respect des droits desdits traités.»

Les représentants des Premières Nations dans ce dossier affirment que les populations de ces deux troupeaux de caribous sont en déclin et demandent la réduction draconienne, voire l’arrêt complet de la chasse sportive.

Ils affirment également que le gouvernement du Québec veut satisfaire les pourvoiries et autres fournisseurs de services qui répondent aux désirs des chasseurs sportifs non amérindiens.

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.