Chantier La Romaine en Minganie

Chantier La Romaine en Minganie
Photo Credit: Radio-Canada

De l’aquaculture grâce aux eaux de refroidissements des centrales électriques

Qui dit aquaculture, pisciculture, habituellement ne pense pas à développer une installation du genre près d’une centrale hydroélectrique. Par contre, c’est justement ce que proposent un groupe de «penseurs en dehors de la boîte» de Havre-Saint-Pierre sur la Basse Côte-Nord du Québec, une région appelée Minganie. La Minganie est une municipalité régionale de comté du Québec, au Canada, situé dans la région de la Côte-Nord. L’Île d’Anticosti est incluse dans sa région. Plus de la moitié de sa population est localisée au Havre-Saint-Pierre.Territoire

 

Chez Initiatives de développement économie Minganie, on étudie un projet novateur qui relierait des bassins d’aquaculture aux quatre centrales du complexe La Romaine, centrales présentement en construction par Hydro-Québec.

En schématisant un peu (beaucoup même) 99% de l’eau qui passe dans les turbines d’un barrage hydroélectrique sert à générer de l’électricité. Les 1% restants servent à refroidir les mécanismes en mouvement.images

Ce sont ces 1% rejetés, de l’eau à 30 degrés en été et à 20 degrés en hiver qui permettraient aux poissons d’élevage de poursuivre leur croissance beaucoup plus rapidement, car ils éviteront la période  d’hibernation au fonds des eaux froides d’hiver.

Guy Bouchard, chargé de projet chez Initiatives de développement économique Minganie
Guy Bouchard, chargé de projet chez Initiatives de développement économique Minganie © www.minganie-idem.com

Déjà des sites d’aquaculture utilisent des eaux de refroidissement d’usines de pâtes et papier, mais aucune encore ne s’est servie des eaux de refroidissement d’un barrage hydroélectrique, alors pourquoi ne pas essayer?

D’autant plus qu’à la fin de la période de construction des barrages, l’emploi dans cette région, magnifique soit, mais aux prises avec de véritables enjeux économiques, l’emploi donc se réduira comme peau de chagrin.

Guy Bouchard est chargé de projet chez Initiatives de développement économique Minganie. Il croit profondément au potentiel structurant d’un projet comme celui-ci.

Guy Bouchard est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.