Enfants lourdement handicapés: du répit pour les familles

Pour une meilleure inclusion scolaire des jeunes handicapés

À quelques jours de la rentrée scolaire, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) lance une campagne de sensibilisation en faveur des enfants ayant des limitations fonctionnelles.

La campagne  qui a pour slogan « La classe d’aujourd’hui, la société de demain : ensemble pour l’inclusion » vise avant tout les intervenants du milieu scolaire (enseignants, commissions scolaires, ministère de l’éducation…)

Mère d'une handicapée ,CSDM
© R-C

Même si les enfants ayant des limitations fonctionnelles peuvent être pris en charge dans des institutions spécialisées, la COPHAN privilégie leur inclusion dans les classes régulières.Ces dernières, sont un bon microcosme de la société dans laquelle ces enfants font fonctionner à l’âge adulte.

La COPHAN rappelle d’ailleurs  que l’UNICEF, dans son plus récent rapport sur la situation des enfants dans le monde, tient le même discours : « S’ils reçoivent les mêmes possibilités d’épanouissement, peut-on y lire, les enfants [ayant des limitations fonctionnelles] peuvent mener une vie enrichissante et contribuer à la vitalité sociale, culturelle et économique de leur communauté. »

Mme Véronique Vézina est la présidente de  la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN). Elle explique à Didier Oti la pertinence de  cette campagne.

Écoutez

La campagne du COPHAN a pris son envol avec le lancement d’une capsule vidéo de 60 secondes que vous pouvez  regarder ici.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.