Tina Fontaine apparait sur une photo Facebook datant de janvier 2014.

Tina Fontaine apparait sur une photo Facebook datant de janvier 2014.
Photo Credit: Facebook

Corps retrouvé de Tina Fontaine: Une enquête sur les femmes autochtones redemandée au Manitoba

Suite à l’homicide de la jeune Tina Fontaine, le gouvernement du  Manitoba, au centre du Canada,  réclame de nouveau la tenue d’une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées, ce qu’Ottawa refuse à nouveau.

Nahanni Fontaine, conseillère spéciale du gouvernement manitobain pour les questions relatives aux femmes autochtones, voit dans la mort de l’adolescente un « exemple parfait de la nécessité d’une enquête nationale, pour que nous ne soyons pas, dans quelques années, en train de faire les mêmes entrevues. »

Le corps de Tina Fontaine a été trouvé dans un sac, dans la rivière Rouge à Winnipeg, dimanche. L’adolescente de 15 ans était sous la garde des services sociaux manitobains, mais elle était portée disparue depuis le 9 août dernier. Selon la police, elle a été victime d’un homicide.

« Évidemment qu’on est en colère quand une adolescente de 15 ans n’est pas en sécurité », a affirmé Nahanni Fontaine, qui n’a pas de lien de parenté avec Tina Fontaine.

« Je crois que c’est une réaction normale à une violence aussi sauvage et insensée contre les femmes et les filles autochtones. »— Nahanni Fontaine, conseillère spéciale du gouvernement manitobain

Le gouvernement manitobain et le bureau du Protecteur des enfants ont chacun fait leurs propres évaluations des circonstances entourant la mort de Tina Fontaine.

Tout près de 1200 cas

Le Manitoba est l’une des provinces où le ministère des Affaires autochtones et la commission des droits de la personne réclament la tenue d’une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. La GRC a recensé 1181 disparitions ou homicides de femmes autochtones entre 1980 et 2012 au pays.

Le ministre des Affaires autochtones du Manitoba, Eric Robinson, a déclaré qu’il était frustrant de constater une autre tragédie et de voir une autre famille en quête de réponses. Une enquête nationale est, selon lui, la seule façon d’apporter ces réponses, mais le gouvernement fédéral ne voit pas cela comme une priorité, croit le ministre.

Pour sa part, la directrice générale de l’Association des femmes autochtones du Canada, Claudette Dumont-Smith, trouve le meurtre de Tina Fontaine révoltant. Il démontre que la vulnérabilité des femmes autochtones n’est pas prise au sérieux, estime Claudette Dumont-Smith.

La ministre du Patrimoine canadien et députée de Saint-Boniface Shelly Glover annonce l'octroi de 330 000 $ sur trois ans au programme fédéral Jeunes citoyens, le 19 août 2014.
La ministre du Patrimoine canadien et députée de Saint-Boniface au Manitoba, Shelly Glover, annonce l’octroi de 330 000 $ sur trois ans au programme fédéral Jeunes citoyens, le 19 août 2014. © Radio-Canada/Pierre Verrière

La ministre fédérale et députée manitobaine Shelly Glover a de nouveau écarté l’idée, mardi, d’instituer une commission d’enquête nationale, car celle-ci ne résoudrait rien, selon elle. « Les policiers font le travail d’enquête, pas le gouvernement », a-t-elle rétorqué lors d’une annonce de subvention au programme fédéral Jeunes citoyens.

Veillée commémorative

Le corps de Tina Fontaine a été découvert le même jour et  dans la même rivière que celui de Faron Hall, un itinérant connu notamment pour ses actes de bravoure.

Le corps du sans-abri héroïque Faron Hall a été repêché des eaux de la rivière Rouge, dimanche, à Winnipeg.
Le corps du sans-abri héroïque Faron Hall a été repêché des eaux de la rivière Rouge, dimanche, à Winnipeg. © Radio-Canada

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Autochtones, l’autre histoire (dossier de Radio Canada International)

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.