Photo Credit: Wikipedia Commons / Tolson411

Première canadienne: cage thoracique refaite sans chirurgie majeure

Pour la première fois au Canada, une chirurgie destinée à réparer une malformation de la paroi de la cage thoracique est réalisée avec succès.

La prouesse a été réalisée par une équipe multidisciplinaire de l’Hôpital Shriners pour enfants® – Canada et l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Mackenzie, un adolescent de 17 ans souffrait d’une protubérance de la paroi thoracique (pectus carinatum). Conséquence de cette condition, le jeune homme a développé une faible estime de soi ainsi qu’une intolérance à l’effort et donc un abandon de ses activités sportives favorites.

Dans le passé, la protubérance de la paroi thoracique pouvait nécessiter une chirurgie majeure et douloureuse. En outre, on devait séparer le sternum des côtes.

 rci-pectus-carinatum
Un jeune atteint de pectus carinatum © Wikipedia Commons Jprealini

Mais il y a trois ans, l’équipe de la Clinique de soins pour les malformations de la paroi thoracique a introduit l’usage d’appareils de compression thoracique qui permettent de corriger la condition pour la majorité des patients.

Dans le cas de MacKenzie, le 10 juillet 2014, il a subi une intervention très peu invasive, connue sous le nom de Nuss inversée. Une technique qui consiste à introduire une ou deux barres à l’intérieur de la cage thoracique du patient et à les maintenir à l’aide de stabilisateurs, le tout sous contrôle vidéo.

Sa déformation a été presque instantanément corrigée, à en croire ses médecins. Ils pronostiquent d’ailleurs que d’ici deux à trois ans, la tige sera enlevée.

Un peu plus d’un mois après sa chirurgie Mackenzie s’est dit « extrêmement satisfait des résultats ». Il a repris ses activités normales et va reprendre ses études collégiales avec une silhouette complètement différente.

Quelques faits

  • On estime qu’un enfant sur 1500 est atteint d’un pectus carinatum.
  • Créée il y a trois ans, la Clinique de soins pour les malformations de la paroi thoracique est composée de chirurgiens généraux et orthopédiques, de pneumologues, de généticiens, de membres du personnel infirmier, de techniciens en imagerie médicale, de techniciens orthésistes et de physiothérapeutes provenant de l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada et l’Hôpital de Montréal pour enfants.
  • Les deux types les plus communs de ces anomalies, le pectus excavatum (un sternum creux) et le pectus carinatum (un thorax saillant ou en forme d’entonnoir sortant), se forment lorsque les côtes et le sternum se développent de façon anormale.

Source:Hôpital Shriners pour enfants (Canada)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.