L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue : Impliquer les Premières Nations dans la recherche universitaire

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), une région plus au nord de la province, se penche sur la décolonisation de la recherche en milieu autochtone.

C’est d’ailleurs le thème du troisième séminaire sur l’éthique de la recherche avec les Peuples autochtones, qui se déroulera les 24 et 25 septembre prochains à Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue.

Pendant longtemps, les chercheurs qui étudiaient les populations autochtones considéraient celles-ci comme des objets de recherches plutôt que comme des participants.

Deux nouveaux chercheurs à l’UQAT veulent établir de bons contacts avec les communautés autochtones dans le cadre de leurs recherches.

Hugo Asselin, professeur à l’UQAT et membre du comité organisateur du séminaire, estime assister au développement d’une nouvelle tendance « où les Autochtones participent pleinement à la recherche. Même que des fois, ils sont co-chercheurs, à tout le moins collaborateurs », dit-il.

Arlene Laliberté, elle-même d’origine Algonquine, doit faire preuve de patience pour établir un lien de confiance avec les Algonquins et les Cris. La nouvelle professeure, elle aussi à l’UQAT, considère cette démarche nécessaire pour une meilleure compréhension de ses résultats par les communautés.

« On signe une entente de collaboration, on discute des paramètres de la recherche. Il faut prendre le temps de se faire connaître, de présenter les projets, de façon que les gens comprennent », précise Arline Laliberté.

Francis Lévesque, autre nouveau venu à l’UQAT, a remarqué que des populations inuites se sont senties délaissées par de mauvaises pratiques de recherche comme « ne pas donner de feedback. Ça, c’est vraiment un problème que beaucoup de chercheurs ont, de ne jamais retourner dans les communautés », croit-il.

Cependant certains chercheurs craignent que la trop grande proximité avec les communautés puisse censurer leurs écrits.

Lors du séminaire sur l’éthique de la recherche avec les Peuples autochtones, une anthropologue de l’Université Laval à Québec présentera d’ailleurs un exposé sur la façon de concilier les droits de regard des communautés et l’objectivité des chercheurs.

RCI et Radio-Canada

Autochtones, l’autre histoire

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.