Né le 2 janvier 1920, l'auteur américain Isaac Asimov a publié près de 500 ouvrages, dont des livres de blagues, des biographies et des guides sur la littérature. Mais il est surtout connu pour ses romans de science-fiction mettant en scène des robots. Photo Credit: Stockphoto
À quoi ressemblera le Canada dans 500 ans dans un monde de robots imaginé par l’écrivain Isaac Asimov?
Voilà la bonne question tout à fait inhabituelle que nous soumet, Pierre Phoba, un jeune fonctionnaire africain en République démocratique du Congo.
Cet auditeur de Radio Canada International se dit très impressionné par l’oeuvre de l’auteur américain de science-fiction Isaac Asimov qui est à l’origine des célèbres trois grandes lois de la robotique. Ces lois pourraient-elles un jour conditionner le comportement de tous nos robots ici au Canada?
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Dans ses histoires, la technologie n’est pas vue comme une menace pour l’humanité. Mais il pourrait s’être trompé…
Le robot autonome HitchBOT terminait cette semaine sa traversée en auto-stop du Canada.
Ce fut une grande aventure de trois semaines pour ce petit voyageur robotisé inventé par des universitaires dans la province de l’Ontario dans le but de susciter une réflexion et une discussion autour des avancées technologiques et de notre perception des robots.
HitchBOT a séduit des centaines de Canadiens, assisté à un pow-wow à Wikwemikong en Ontario, dansé le Harlem Shake en Saskatchewan, et a même été invité à un mariage à Golden, en Colombie-Britannique.
Ce HitchBot de la taille d’un enfant de six ans fait de matériaux recyclés pourrait-être l »éclaireur d’une véritable armada de robots qui seront déployé pour le mieux et pour le pire en travers de nos vies.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.