Du 3 au 14 septembre, le Festival international de la chanson de Granby prend possession du cœur de cette ville à une soixantaine de kilomètres à l’est de Montréal.
Depuis 46 ans, ce qui est né d’un projet un peu fou de remplir un lieu de spectacle pendant tous les samedis soirs de septembre à décembre à Granby a évolué vers un Événement « plus ramassé », plus formateurs et quasi-incontournable dans la monde de la chanson française d’ici et maintenant d’ailleurs.
La porte-parole de l’édition 2014, Linda Lemay, partagera ses expériences avec les jeunes candidats de cette année. En 1989 la toute jeune Linda sortait à peine de son antre de création en venant présenter ses chansons réalistes à Granby.
Je me souviens de cette belle enfant aux yeux magnifiques qui, timidement, parlait de ses chansons, de celles de son chum d’alors et de ses espoirs. De la scène du Festival de Granby à 57 soirs à l’Olympia de Paris, elle a foulé biens des scènes, bien des plateaux de télé, et rempli bien des cœurs en 25 ans de carrière.

« C’est Granby qui m’a donné des ailes.»
Lynda Lemay

Ce festival s’impose comme le chef de file des concours de chanson francophone au pays. Il a ouvert la voie à plusieurs manifestations du genre au Canada, et plus particulièrement au Québec, mais il demeure l’incontournable parmi les nombreux concours destinés à la relève.
C’est parti pour l’édition 2014 du Festival international de la chanson de Granby, un essentiel du début de l’automne, comme les pommes.
Pierre Fortier est le directeur général et artistique du Festival international de la chanson de Granby. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.