Le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, est satisfait que d’autres premiers ministres provinciaux appuient sa demande d’une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.
Greg Selinger est arrivé mardi à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les Maritimes, pour le Conseil de la fédération, qui réunit les premiers ministres provinciaux du pays.
« Clairement, nous devons faire tout notre possible chaque jour pour protéger les gens et les empêcher d’être violentés de cette façon, de disparaître, d’être assassinés, a dit le premier ministre Selinger D’un autre côté, nous devons nous attaquer aux causes profondes. »
C’est dans le contexte de la mort récente au Manitoba de la jeune Autochtone Tina Fontaine, 15 ans, que Selinger a réitéré mardi qu’il était temps de mener une enquête nationale sur ce dossier. Plusieurs ministres provinciaux, dont celui de la Saskatchewan, province voisine du Manitoba, sont du même avis.
« Nous avons un enjeu systémique, qui se doit d’être traité. Il ne s’agit pas seulement d’une question de 1200 cas individuels non connectés, dont chacun a ses propres caractéristiques. »— Greg Selinger, premier ministre du Manitoba
Le premier ministre manitobain a insisté sur le fait qu’une enquête aiderait à révéler comment concentrer les ressources de façon efficace et empêcher d’autres disparitions et meurtres.
Selinger en colère contre l’attitude de Stephen harper
Greg Selinger est en colère d’entendre que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a rejeté l’idée d’une telle enquête la semaine dernière. Selon Stephen Harper, la mort de Tina Fontaine et celle d’autres femmes autochtones sont des crimes, mais cela ne constitue pas un phénomène sociologique.
De son côté, la présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, Michèle Audette, a critiqué la position du gouvernement fédéral. « [Une enquête] amènerait plus que la sécurité publique ou l’aspect de justice », a-t-elle dit, en soulignant qu’il s’agissait d’un phénomène sociologique.
Elle croit que toutes les voix doivent être entendues dans ce dossier, ce qui inclut celles des gouvernements provinciaux et territoriaux et celles des communautés et agences autochtones.
RCI avec Radio-Canada
À lire aussi:
- Brad Wall : la mort de Tina Fontaine ne peut pas être ignorée
- Enquête nationale femmes autochtones : des manifestants campent toujours au parc Memorial
- Corps retrouvé de Tina Fontaine: Une enquête sur les femmes autochtones redemandée au Manitoba
Dossier de RCI : Autochtones, l’autre histoire
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.