Photo Credit: Gilles Boutin

La malnutrition et le taux de croissance, liés, chez les enfants du Nunavik

L’insécurité alimentaire dans le Nord-du-Québec aurait un impact direct sur la stature des enfants inuits, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Laval et publiée mercredi dans la Revue canadienne de santé publique.

La moitié des 294 enfants d’âge scolaire ayant participé à l’étude vivaient dans des foyers où la nourriture n’est pas toujours suffisante, tandis que le tiers souffraient d’une carence en fer et 13% souffraient d’anémie.

Environ 19% étaient plus petits que les autres — de deux centimètres en moyenne, dans le cas des enfants en situation d’insécurité alimentaire.

Un rapport d’un comité d’experts rendu public plus tôt cette année révélait que les populations inuites du nord du Canada sont celles qui souffrent le plus de la faim parmi les populations indigènes des pays industrialisés, avec un taux d’insécurité alimentaire de 68 %.

Le problème est en partie dû aux prix élevés des denrées alimentaires dans les régions plus éloignées.

RCI avec Radio-Canada et la Presse canadienne.

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.