L'Unité mobile du CEFRIO

L'Unité mobile du CEFRIO
Photo Credit: http://www.cefrio.qc.ca/

Le CEFRIO et la formation de la main-d’oeuvre: Amener la classe sur les lieux de travail

Depuis sa création en 1987, le Centre pour la facilitation de la recherche et de l’innovation dans les organismes (CEFRIO) a développé une solide expertise sur l’appropriation et sur l’utilisation du numérique. En collaboration avec plusieurs réseaux de chercheurs associés et de membres, les interventions du CEFRIO se font dans le but de mettre en commun les savoirs pour créer de nouvelles pratiques qui répondent aux défis actuels des sociétés.

image001En se basant sur les besoins d’une organisation, on monte des projets-pilotes, des sondages et de la recherche stratégique dans le but de réunir et mettre en œuvre les savoirs et les savoir-faire adaptés à la réalité propre de l’entreprise où se fait l’intervention.

Depuis un peu plus d’une année, le CEFRIO expérimente avec un « camion-école ». Vu de l’extérieur, on dirait une remorque classique, stationnée dans la cour d’entreposage. Par contre, quand on y entre, c’est tout à fait autre chose.

L'Intérieur de l'unité mobile

L’Intérieur de l’unité mobile

On se retrouve face à des ordinateurs, un tableau numérique interactif et des postes de travail. Une vraie classe moderne. Des stratégies d’apprentissages variées pour un gain d’efficacité

Karine Blondin, directrice de projet au CEFRIO
Karine Blondin, directrice de projet au CEFRIO © http://www.cefrio.qc.ca/

L’idée de cette «classe sur roue» est née du bilan d’un projet de formation. En rapprochant le lieu de formation du lieu de travail, quel qu’il soit, on crée un gain en motivation au sein des membres du personnel en formation et on peut vérifier en temps réel en entreprise les stratégies développées.

De plus, l’unité mobile de formation, qui peut accueillir dix étudiants à la fois, vient avec toute la quincaillerie nécessaire. Donc, pas besoin de libérer un espace en entreprise pour la durée de la formation et par la possibilité de l’amener tout près des lieux de travails des personnes qui doivent suivre une formation, elle permet de réduire le temps de déplacement des employés.

Et bien plus encore

À ce jour, sept régions du Québec ont accueilli l’unité mobile du CEFRIO dans le cadre du projet-pilote.

C’est comme solution qui offre beaucoup de potentiel d’application dans plusieurs champs de compétences et d’activité comme l’explique Karine Blondin, directrice de projet au CEFRIO au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.