Antoine Valois-Fortier.

Antoine Valois-Fortier.
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Judo : le Canadien Antoine Valois-Fortier devient vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier a gagné la médaille d’argent, jeudi, chez les moins de 81 kg aux Championnats du monde de judo à Tcheliabinsk en Russie.

L’athlète québécois de 24 ans s’est incliné en finale devant le Géorgien Avtandili Tchrikishvili, classé numéro un mondial.

« Après 1 minute 30 de combat, il a marqué un point. Après, c’est moi qui ai essayé de remonter la pente, mais le temps s’est écoulé. Et je n’ai pas réussi à le projeter, a expliqué Valois-Fortier à Radio-Canada Sports jeudi.

« Quelques minutes après le combat final, j’avais plus l’impression d’avoir perdu l’or. Mais avec un peu de recul, je suis très fier de cette performance, car c’était une excellente performance », a reconnu Antoine Valois-Fortier.

Le Russe Ivan Nifontov et le Français Loïc Pietri ont récolté le bronze. Pour parvenir à la finale, Valois-Fortier a défait le champion sortant Pietri, 2e au monde.

« C’était la plus grosse victoire de la journée. Ça m’a donné du momentum et de la confiance pour la suite. Je pouvais croire que je pouvais remporter ce championnat du monde-là. La finale est allée autrement, mais ça reste une belle victoire dans mon palmarès.» Antoine Valois-Fortier

Aupraravant, il avait aussi eu raison du Brésilien Victor Penalber, 3e sur l’échiquier international, de l’Ouzbek Shukhratjon Arslanov (32e), du Tunisien Abdelaziz Ben Ammar (45e) et du Nord-Coréen Hong Wi-pak (126e).

Apprendre à gérer la pression

Valois-Fortier avait décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

« Après Londres, j’ai dû apprendre à gérer la pression des attentes. Mais avec Nicolas (Gill) et toute l’équipe qui m’entourent, ils m’aident beaucoup à avoir une meilleure vision de mes combats et de ma carrière. C’est très satisfaisant pour moi, a-t-il précisé. Nicolas, c’est plus qu’un coach, c’est un ami et un mentor en quelque sorte pour moi. »

Nicolas Gill, ancien judoka canadien, est entraîneur de l’équipe nationale canadienne depuis 2005.

Antoine Valois-Fortier s’éloigne des tatamis quelque temps et sera de retour en compétition pour le grand rendez-vous de judo : soit le grand chelem de Tokyo au Japon en décembre.

RCI et Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.