Le fardeau fiscal glisse vers le non résidentiel

La fardeau fiscal des provinces s’alourdit, alors que celui d’Ottawa s’allège

La disparité fiscale entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ne cesse croître et  il aura des répercussions considérables sur la capacité des provinces à offrir des services publics de qualité.

Cet avis du Conference Board du Canada apporte de l’eau au moulin des Premiers ministres des provinces canadiennes qui ont toujours dénoncé la disparité du fardeau fiscal avec Ottawa.

Le rapport intitulé Un parcours difficile à négocier : les perspectives économiques et budgétaires du Canada note qu’Ottawa continue d’engranger des surplus croissants, pendant que les gouvernements provinciaux et territoriaux ont du mal à équilibrer leurs budgets, tout en continuant d’offrir des programmes et des services essentiels aux Canadiens.

Réexaminer les transferts fédéraux

Pour l’hôte de la 55e conférence annuelle, Robert Ghiz, Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard,  « Les travaux du Conference Board du Canada démontrent clairement que les déficits budgétaires provinciaux et territoriaux continueront d’augmenter au cours des deux prochaines décennies, pendant que le gouvernement fédéral engrangera des surplus croissants».

Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz.
Le Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz. © PC/Andrew Vaughan

M. Ghiz affirme également que depuis 2002, six rapports ont été publiés sur les enjeux touchant la fiscalité. Tous sont arrivés à la même conclusion, à savoir que les provinces et les territoires canadiens seront de plus en plus confrontés aux déficits toujours plus importants, alors que le gouvernement fédéral se retrouvera avec des surplus en constante augmentation

Réunis à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard pour leur 55e Conférence annuelle, les Premiers ministres estiment que les transferts fédéraux doivent être réexaminés afin de refléter les réalités actuelles, soutenir le développement économique et leur permettre d’offrir les services dont ils sont responsables. Autant de services qui doivent être rendus  d’une manière viable sur plan financier.

Les premiers ministres demandent à Ottawa à travailler avec eux à pour corriger la situation.

Autres liens sur le même sujet

Le transfert d’espace fiscal de la TPS, une solution au déséquilibre fiscal?

Déséquilibre fiscal: Projection des équilibres financiers des gouvernements du Canada et des provinces et territoires

Le mythe du déséquilibre fiscal

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.