Les Palestiniens de Gaza sont sortis en famille, soulagés par un cessez-le-feu qui intervient après sept semaines d'une guerre meurtrière.

Les Palestiniens de Gaza sont sortis en famille mardi dernier, soulagés par un cessez-le-feu après sept semaines d'une guerre meurtrière.
Photo Credit: GI / ROBERTO SCHMIDT AFP

Le cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens sera-t-il vraiment permanent ?

Ce dernier conflit israélo-palestinien qui a débuté dans la bande de Gaza le 8 juillet dernier, et qui a duré une cinquantaine de jours, a fait plus de 2140 morts et 11,000 autres blessés dans la bande de Gaza. De son côté, Israël compte 70 morts.

Grâce à l’intervention de l’Égypte, un accord de cessez-le-feu est en vigueur depuis mardi dernier, le 26 août.

La demande du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2006, de lever le blocus imposé par Israël à cette époque n’a cependant pas été complètement exaucée. Cependant l’accord de cessez-le-feu prévoit un allégement de ce blocus.

Dans ce contexte peut-on vraiment parler de cessez-le-feu permanent ?

Maryse Jobin s’est entretenue à ce sujet avec Rachad Antonius, spécialiste du monde arabe et professeur à l’Université du Québec à Montréal.

Écoutez

À lire:

Le Hamas refuse de désarmer ses combattants (site de Radio-Canada)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.