En ce début d’année scolaire les sujets de préoccupation de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sont nombreux: réussite et la persévérance scolaires, lutte contre l’intimidation, poursuite des maternelles quatre ans à temps plein en milieu défavorisé, programme d’enseignement intensif de l’anglais, effets des compressions budgétaires sur les services aux élèves et sur les frais exigés aux parents d’lèves.
Autant d’enjeux qui font dire à la FCPQ que la rentrée scolaire 2014 est particulièrement importante pour les parents et les écoles du Québec.

La FCPQ encourage les parents s’impliquer dans la vie des écoles en assistant notamment aux assemblées générales en septembre, en exprimant leurs besoins, leurs attentes et leurs opinions et bien sûr, en s’engageant au sein des comités scolaires.
Gaston Rioux, le président de la Fédération des comités des parents du Québec exprime les préoccupations de ses membres à Didier Oti
Écoutez
Pour sa part, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport M. Bolduc a profité de la rentrée pour se montrer rassurant à l’égard des élèves: « Nous sommes nombreux – parents, membres du réseau scolaire, représentants de la communauté et décideurs publics – à faire converger nos efforts pour les soutenir sur la voie de la réussite. »
Pour le ministre, les jeunes québécois sont dans l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde.
M. Bolduc a par ailleurs pris part à l’accueil symbolique des élèves et des parents de l’école du Versant à Québec. Il a souligné le rôle de soutien des parents dans l’apprentissage de leurs enfants et a rendu hommage aux enseignants motivés par la transmission de leur savoir.
Le système d’éducation du Québec en bref:
- comprend quatre ordres d’enseignement : le primaire (y compris l’éducation préscolaire), le secondaire, le collégial et l’enseignement universitaire.
- Environ 1,8 million de personnes sont inscrites à l’un ou l’autre à temps plein ou à temps partiel.
- L’enseignement est gratuit au primaire, au secondaire et au collégial. À l’université, des droits de scolarité – relativement faibles, dans le contexte nord-américain – sont exigés.
Orientations gouvernementales en matière d’éducation:
- soutenir le cheminement de l’élève vers la réussite;
- améliorer la connaissance des langues;
- renforcer la formation professionnelle et technique;
- tracer l’avenir de l’enseignement collégial;
- assurer la qualité, l’accessibilité et le financement à long terme des
- universités;
- accroître le rôle de l’éducation dans le développement économique, culturel et social des régions
(Source: ministère de l’Éducation du Québec)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.