Le ministre John Baird est allé y livrer un message de tolérance ethnique et d’inclusion en plus d’annoncer une aide de 15 millions de dollars qui serviront à renforcer la sécurité et à soutenir l’effort humanitaire pour les populations déplacées.
Une contribution de cinq millions de dollars sera également octroyée aux autorités régionales pour limiter les déplacements de combattants étrangers entre l’Irak et la Syrie.
Dans le cadre d’un deuxième voyage dans ce pays en 18 mois, le ministre Baird rencontrera le nouveau premier ministre Haider Al-Abadi qui a succédé au premier ministre Nouri Al-Maliki. Ce dernier a dirigé l’Irak pendant huit ans.
Le ministre Baird doit aussi s’entretenir avec le président irakien, Fouad Massoum et le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari.
La visite survient alors que ce nouveau gouvernement a bien du mal à contenir l’insurrection, surtout celle de l’État islamique qui gagne du terrain dans le nord du pays.
À ce propos, le Canada appuie le gouvernement irakien dans sa lutte contre l’État islamique (EI) qui fait peser, selon le premier ministre canadien Stephen Harper, une menace sur la sécurité mondiale.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.